31/12/2017: la Fête de la St Sylvestre.

Nous vous invitons participez notre prochain événement:
la Fête de la St Sylvestre

le 31 Décembre 2017 à 19h

au 16 rue du Petit Musc 75004.

Il s’agit d’une soirée Diner-Karaoké-Bal organisée au profit de bourses d’études pour des enfants vietnamiens.

Cela nous permettra aussi de passer ensemble cette dernière soirée de l’année.

Nous espérons vous voir nombreux ce soir là !

 

Document-page-001

Document-page-003

Notre objectif : 100 bourses pour l’année 2017_2018, cela se traduit par l’attribution de bourses annuelle d’une valeur de 40 euros à chaque enfant méritant.

  1. 50 bourses=2000€ pour les enfants âgées de 6 à 12 ans, école primaire et collège Long Trung, Xã Long Trung, Huyện Cai Lậy, Tiền Giang.
  2. 50 bourses=2000€ pour les enfants H’Mông, province de Lai Châu :
    – 15  bourses pour Xã Phăng Xô Lin, Huyện Sinh Hồ.
    – 20 bourses pour Xã Phúc Than, Huyện Than Uyên.
    – 15 bourses pour Xã Dàn Sao, Huyện Phong Thổ.

.

Dès les premiers chants des oiseaux annonçant l’arrivée du Printemps, les enfants sont impatients en attendant leurs cadeaux, de nouvelles chemises, des cahiers et crayons tout neuf pour aller en cours.

Je me souviens encore, comme hier, à l’âge de 6 ans environ, les douces et tendres paroles de ma Maman « Ayez de bons résultats en classe, hein, et vous serez récompensées. Je n’aurais pas à vous acheter les fournitures scolaires » !

Dès lors, avec mes deux soeurs, nous avons beaucoup travaillé. Le résultat final était très bien et nous avons été récompensées. Nous avons compté ensemble nos récompenses, pour connaître le nombre de cahiers que nous avons eu.

Nous avons traversé le temps, avec nos joies et nos peines, nos rêves et nos quotidiens, mais les souvenirs de nos peurs  les plus fortes à l’époque étaient  pendant les jours pluvieux, où les trompes d’eau ont déversé sur nos têtes restent intacts.

Nous n’avons pas eu peur d’être mouillées comme des petits souris, mais nous avons eu beaucoup d’inquiétude pour nos livres et cahiers, là où se trouvaient toutes les notes si bien retranscrites, bien alignées et très soignées de l’encre violette…la couleur des souvenirs de l’âge insouciant, imperturbable…

Si chacun de nous mettra à côté un tout petit part de nos dépenses de loisirs, nous cotiserons pour la fin de l’année un bel fond financier qui servira à acheter des fournitures scolaires nécessaires pour ces enfants pauvres, qui chaque jour vont à  l’école en traversant collines et ruisseaux, sur des rochers ou des ponts de bambou fragiles…tout en chantant joyeusement.

Certains commençaient à peine   les écritures et la lecture :

 » O, tout rond comme un oeuf de poule

Ô qui sort avec son chapeau, Ơ, beh, si vieux avec sa barbe de trois jours

O, A s’assoient tout près…

A, sous ses bras, ses hameçons tout prêt ! »…

Et…jour après jour, mots après mots, ils préparent leur bagage pour leur vie, avec la confiance et l’assurance de la réussite, de devenir un bon citoyen.

Nous vous remercions du fond du coeur pour votre participation et pour vos dons.

About admin17 (441 Articles)
https://tieudaoquanblog.wordpress.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :