LA FÊTE DU TÊT – NOUVEL AN LUNAIRE 2020 DANS LA METROPOLE DE LYON

Depuis plus de 20 ans, notre association, Union Générale des Vietnamiens du Rhône (UGVR) organise sa grande Fête du Têt (nom vietnamien du Nouvel An ‘lunaire’ ou ‘chinois’ ) au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne, grâce au soutien de la Mairie de Villeurbanne. Le choix de la date de réservation du Centre Culturel (plusieurs choix) est à prévoir dès le mois de mars -avril, la date accordée nous est fixée en juillet, et notre préparation commence dès la rentrée , car les vietnamiens célèbrent cette grande fête sur une longue période !

Vue d’ensemble de la fête

Deux semaines avant la date fatidique, au Viet Nam, dans mon enfance, on célèbre le retour au Ciel du Génie du Foyer, les parents nous disent qu’il faut être bien sages, ne pas énerver les parents et les grand-parents, ni les frères et sœurs, bien travailler à l’école , sinon nos méfaits seront rapportés à l’Empereur Céleste … Cette tradition, peut être, se perd un peu dans notre communauté à l’étranger. J’ai demandé à des amis chinois (de Shanghai), ils ne connaissent pas ce Génie du Foyer, propre à notre culture vietnamienne.

Notre Têt est indissociable de notre ‘banh chung’, galette cuite de viande-riz-haricot-feuille de latanier. Le ‘banh chung’ est carré au nord du pays, et en boudin dans le sud, surnommé ‘banh tet’.

‘Banh chung’
‘Banh tet’

A Lyon, depuis de nombreuses années, nos étudiants-jeunes se réunissent dans notre local pour préparer eux-mêmes les ‘banh chung’, ‘ banh tet’, dans la bonne humeur, et durant toute une nuit entière (temps de cuisson des gâteaux) ! Peut être que des familles se sont formées lors de ces soirées si chaleureuses rue Sainte Geneviève à Lyon ! La légende de ce mets du Têt vietnamien me semble très ‘révolutionnaire’ : Le vieux Roi Hung Vuong du Viet Nam (deux mille ans avant la 1ère colonisation chinoise Han au 1er siècle) cherchait un successeur, son premier fils souhaitait une expansion militaire, son deuxième une expansion économique à outrance. Le troisième préférait pouvoir nourrir son peuple avec une agriculture bienfaisante avec ce gâteau carré symbolisant la terre ! Il avait été choisi par le roi.

Dès la date fixée de notre Fête du Têt à Villeurbanne en Juillet, nous la communiquons à notre instance nationale, l’ Union Générale des Vietnamiens de France à Paris, le Centre Culturel du Viet Nam en France, et notre communauté bouddhique et catholique à Lyon . Nous souhaitons ardemment recevoir à Lyon des artistes venant du Viet Nam pour ‘respirer un peu l’air du pays de nos racines ‘, encore que maintenant les voyages entre nos deux pays sont bien facilités, et de nombreux amis rentrent fêter le Têt au Viet Nam . Et dès la rentrée, nos jeunes et étudiants commencent à réfléchir au programme artistique, nos responsables de UGVR aux aspects ‘techniques’ (affiches, billets, achats culinaires…) . Notre local est particulièrement occupé par des répétitions artistiques, réunions, préparations culinaires.. pendant cette longue période, en espérant la compréhension de nos voisins de l’immeuble.

Le Têt 2020 – Année du Rat commence à notre local rue Sainte Geneviève dès le J2 de la Nouvelle Année par le repas organisé par nos amis du Club Rhône-Mekong. Je regrette profondément de ne pas pouvoir y assister (réunion familiale à Paris, avec toutes les cérémonies devant l’autel des ancêtres, repas traditionnel avec ‘banh chung’ et champagne ! Malgré les grèves dans la région parisienne). Le repas du Club Rhône-Mekong, avec ses fameux ‘nem Club Rhône-Mekong’ (de réputation régionale) et le menu gastronomique de la ‘cheffe Julienne’ a remporté un grand succès, peut-être faudra-t-il installer des tables supplémentaires à l’étage ! Un grand merci à toute l’équipe du Club, qui participera très activement la semaine qui suit à la Fête du Têt à Villeurbanne !

Enfin le Jour J de l’Année du Rat au Centre Culturel de Villeurbanne. Les équipes responsables de la cuisine ont travaillé dès vendredi, samedi sans relâche. Dès l’ouverture du Centre dimanche matin, les équipes de jeunes (et moins jeunes) s’activent pour installer la cuisine, le bar, la salle de restauration en bas, les panneaux d’exposition de photographies et peinture, décoration de la scène de spectacle …Je suis toujours admiratif devant la dextérité de tous nos amis de UGVR, UEVL , Club Rhône-Mekong pour installer toute cette grande fête en 1 heure -1 heure30 , une véritable ‘guérilla festive ‘ !

Cette année du Rat commence mal avec l’épidémie de Coronavirus qui frappe la Chine (des amis nous ont demandé si la Fête de Villeurbanne est maintenue !). Malgré cette épidémie angoissante et la malencontreuse coïncidence de la Fête du Têt de la communauté bouddhique à Vénissieux, notre Fête à Villeurbanne a rassemblé beaucoup de monde (cependant moins que lors de l’ année dernière du Cochon). Mais l’ambiance familiale et fraternelle, avec de nombreux amis français est formidable et m’a beaucoup émue. Malgré la période électorale en France, nous avons l’honneur d’accueillir Monsieur le Maire de Villeurbanne, Monsieur le Sénateur, plusieurs élus locaux. Du côté vietnamien, nous avons reçu le Directeur du Centre Culturel du Viet Nam à Paris et plusieurs membres de son équipe . Nous les remercions profondément pour leur intervention à la venue de plusieurs artistes du Viet Nam pour notre fête, ainsi que la compagnie Viet Nam Airlines, et de nombreux restaurants pour leurs lots pour la tombola.

Le spectacle est formidable avec les six artistes du Viet Nam, dont plusieurs sont des ‘artistes émérites’. Chants, musique … peut être que le public français, nombreux à notre fête, souhaiterait plus de numéros de musique traditionnelle ( ‘dan bau’, ‘dan tranh’ , ‘sao’, chants traditionnels ..) . De même une meilleure coordination entre Paris et Lyon permettrait une présentation plus détaillée des chansons (en français) par les présentateurs. C’est émouvant de voir et écouter ces chanteurs nous apporter de la chaleur vietnamienne située à des milliers de kilomètres ! Cette année, ces artistes peuvent passer une journée pour découvrir Lyon, patrimoine historique de UNESCO .

Comme tous les ans, nos jeunes de Lyon ont présenté un programme riche (plus d’une heure), avec danses, chants, ballet moderne … C’est émouvant de voir sur scène les petits enfants souriants , avec des costumes traditionnels colorés, danser devant leurs parents heureux et fiers .

Le Têt vietnamien, c’est un moment de célébration d’amour familial, de partage d’amitié entre les personnes ici en France et au Viet Nam, de joie et d’optimisme pour la nouvelle année .

Vu Hong Nam ( Lyon )

05-02-2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :