Revue de presse Vietnam / Octobre 2020

Sélectionnée par Francis Gendreau

Jeudi, octobre 01, 2020
https://fr.vietnamplus.vn

Des débats démocratiques en vue du 13e Congrès national du Parti

Le Parti communiste du Vietnam a soumis les projets de documents au débat public pour valoriser la démocratie et la mainmise du peuple sur les orientations du développement national.

Hanoi (VNA) – Les projets de documents qui seront présentés au 13e Congrès national du Parti communiste du Vietnam ont déjà été complétés 17 fois, et continueront de l’être si nécessaire. Le Parti les a soumis au débat public pour valoriser la démocratie et la mainmise du peuple sur les orientations du développement national.

C’est devenu la norme. Depuis un certain nombre d’exercices, le Comité central du Parti communiste du Vietnam publie dans les médias les projets de documents du prochain Congrès national, plusieurs mois avant la tenue de celui-ci. Les membres du Parti et toute la population sont invités à donner leurs avis.

La sous-commission chargée de l’élaboration des documents prendra compte de ces avis et procédera aux modifications nécessaires avant de soumettre les textes au Comité central, qui aura le dernier mot avant de les présenter au Congrès. Si les membres du Parti s’expriment dans le cadre de réunions partisanes, la population, elle, peut donner ses avis dans le cadre de rencontres avec les autorités compétentes, par courrier adressé à celles-ci ou par le biais des médias.

Ce processus de discussion est conforme aux statuts du Parti qui affirme se baser sur la population pour élaborer ses propres programmes de développement.

En soumettant au débat public les documents censés guider le développement du pays au cours des cinq prochaines années, le Parti vise un double objectif: recueillir des avis pour compléter ses documents et les faire connaître le plus largement possible.

Les avis constructifs pris en compte dans la version définitive des documents constituent un véritable condensé de l’intelligence collective. Aussi ces documents devraient-ils définir les meilleures orientations possibles pour le développement du pays.

Le Parti communiste du Vietnam n’a qu’une seule raison d’être qui est de lutter pour l’indépendance et la liberté nationale, pour le bonheur et la prospérité du peuple, sur lequel il s’appuie pour déterminer sa ligne politique.

Que les forces hostiles qui tentent de dénigrer la démocratie au sein du Parti se le tiennent pour dit. – VOV/VNA

09/10/2020
https://www.lecourrier.vn

Les documents du Congrès national du Parti, un condensé de l’intelligence et de la volonté du peuple

Après avoir fait l’objet de débats internes, les documents du XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam seront publiés dans les médias à partir du 15 octobre, et toute la population sera invitée à se prononcer.

Les documents, censés être un condensé de l’intelligence et de la volonté du peuple, fixent des objectifs du développement national jusqu’en 2025, 2030 et 2045.

Le prochain Congrès national du Parti permettra de jeter un regard rétrospectif sur le dernier quinquennat, sur le Programme politique de 2011, celui de 1991, mais aussi sur le Renouveau.

Ce travail récapitulatif s’effectuera dans les perspectives de 2030 et 2045, comme le fait remarquer le professeur Ta Ngoc Tân, vice-président du Conseil central de théorie.  »Il s’agit de jalons importants pour le développement du pays tel que le conçoit le Parti qui souhaite y impliquer ses membres et toute la population », affirme-t-il.

Depuis le lancement du Renouveau en 1986, ses Congrès nationaux ont été l’occasion pour le Parti de faire part de sa vision sur 20 ans et plus. En 1996, il a pour la première fois évoqué l’objectif de faire du Vietnam un pays  »fondamentalement industrialisé » en 2020.

Pour diverses raisons, cette échéance n’a pu être respectée. L’industrialisation et la modernisation nationales restent néanmoins le fil conducteur des documents du Congrès de 2021. Certains détracteurs prétendent donc que ceux-ci ne font que répéter ce qui a déjà été dit et qui s’est avéré chimérique.

Le professeur Phan Xuân Son, de l’Académie politique nationale Hô Chi Minh, rejette catégoriquement cette allégation. D’après lui, le Parti communiste du Vietnam a trouvé les bonnes orientations qu’il convient de suivre.

 »Les documents des Congrès du Parti traitent de tous les problèmes auxquels se heurtent les Vietnamiens, des préoccupations de la vie quotidienne à la défense nationale en passant par les études et la diplomatie », souligne-t-il.  »Le Parti propose des solutions pour réaliser les objectifs qu’il a fixés, et dans bien des cas, ça marche très bien ».

Le Vietnam n’aurait pas atteint le niveau qu’il a aujourd’hui si l’unique parti politique qui le dirige depuis 75 ans s’était accroché à une théorie obsolète. Le peuple a confiance dans le Parti communiste du Vietnam. Ceux qui taxent de dogmatiques les documents du XIIIe Congrès national ne sont que des individus égarés au sein d’une nation unie pour bâtir un pays riche et puissant. VOV/VNA/CVN

13/10/2020
https://www.lecourrier.vn

Un institut à la pointe de la recherche médicale

Créé il y a 75 ans sous le nom d’Institut Pasteur de Hanoi, l’actuel Institut national d’hygiène et d’épidémiologie de Hanoi est toujours en première ligne dans la lutte contre des maladies dangereuses.

Ces dernières années, grâce à des aides dispensées par l’Institut Pasteur et l’Agence française de développement (AFD), cet institut s’est engagé, au côté d’autres laboratoires parmi les plus prestigieux de la région Asie du Sud-Est, dans le combat contre les maladies infectieuses émergentes.

Le 9 octobre, l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, a effectué une visite à l’Institut national d’Hygiène et d’Épidémiologie de Hanoi L’occasion pour Dang Duc Anh, le directeur dudit institut, de se réjouir de l’efficacité des projets de coopération soutenus par les partenaires français.

« L’Institut Pasteur et l’Agence française de développement sont nos partenaires les plus importants du côté français », a-t-il rappelé. « Dans le cadre du réseau international des Instituts Pasteur, notre établissement a collaboré avec l’Institut Pasteur à Paris pour étudier les maladies infectieuses, notamment le sida. Par ailleurs, nous travaillons activement sur un projet très important financé par l’Agence française de développement qui s’appelle Ecomore et qui vise à étudier l’impact du changement climatique sur l’apparition en Asie du Sud-Est de nouvelles maladies chez l’animal, maladies qui peuvent éventuellement être transmises à l’homme, parmi lesquelles la dengue et la leptospirose. Donc, c’est un projet extrêmement important ».

Lancé depuis 2013, le projet Ecomore (Economic development, ecosystem modifications, and emerging infectious diseases risk evaluation) introduit des études sur le lien entre croissance économique, scénarios climatiques et maladies émergentes en Asie du Sud-Est.

Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » lancée le 9 avril dernier, l’Agence française de développement a annoncé un financement additionnel à ce projet coordonné par l’Institut Pasteur. Le but est d’appuyer plusieurs laboratoires qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie au Myanmar, au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam. Sept laboratoires régionaux, dont l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie de Hanoi, bénéficient ainsi d’un soutien direct dans la phase de riposte à l’épidémie de Covid-19, notamment en termes d’équipements, de kits de dépistage, de protection pour le personnel, de ressources humaines, de formation et de transfert de compétences, de diagnostic de masse, et de traitement des données en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement.

« Ce projet a connu un prolongement à cause de la pandémie de Covid-19. Nous avons décidé de mettre 2 millions d’euros de plus sur le projet Ecomore II pour étudier cette maladie émergente qui reste très mystérieuse », a déclaré Nicolas Warnery.

Dans le cadre de sa visite, l’ambassadeur de France s’est rendu dans les laboratoires high-tech et a découvert une exposition sur le projet Ecomore. « J’ai été très intéressé par cette visite. Cet institut est à la pointe de la recherche médicale », a déclaré Nicolas Warnery. VOV/VNA/CVN

Lundi, octobre 19, 2020
https://fr.vietnamplus.vn

Reconstitution de Hanoi au début du XXe siècle à travers un livre sur l’architecture française

La maison d’édition Kim Dông a présenté un livre bilingue en vietnamien et anglais intitulé «Impression de Hanoi – à partir des croquis de bâtiments coloniaux français ».

Hanoi (VNA) – La maison d’édition Kim Dông a présenté un livre bilingue en vietnamien et anglais intitulé « Impression de Hanoi – à partir des croquis de bâtiments coloniaux français ».

Ce livre a rassemblé les croquis du groupe Urban Sketchers Hanoi, qui a gagné le Prix « Bùi Xuân Phai – Pour l’amour de Hanoi en 2019 et qui est un travail parallèle avec le livre Artbook « Vieux quartier de Hanoi – Croquis et souvenirs publié par Wings Books en 2019.

Le livre présente aux lecteurs près de 150 croquis d’architectes et de peintres amateurs et professionnels passionnés par la beauté de l’ancien Hanoi En outre, le livre propose des études de nombreux scientifiques, experts de premier plan au Vietnam sur l’histoire de Hanoi liée aux œuvres architecturales françaises.

Les croquis du livre expriment la vision des amoureux de Hanoi Le livre a un même chapitre contenant des dessins de jeunes membres du groupe Urban Sketch Hanoi, dont le plus jeune membre à 6 ans.

Le groupe Urban Sketchers Hanoi crée un espace récréatif à but non lucratif pour la communauté des amoureux Hanoi et des croquis.

Urban Sketchers Hanoi est membre du groupe Urban Sketchers. Fondé en septembre 2016, Urban Sketchers Hanoi a attiré plus de 4 000 membres des quatre coins du pays, ainsi que des étrangers, de différents âges et carrières. Ce groupe a peint de belles images de Hanoi, les coins de rue familiers, le style de vie simple et élégant des Hanoïens, les anciens ouvrages porteurs de l’âme de Hanoi, et les valeurs culturelles historiques qui se perdent progressivement dans le processus d’urbanisation.-NDEl/VNA

19/10/2020
https://www.lecourrier.vn

Le centenaire du Parti communiste français, une fête dans le cœur des Vietnamiens.

En 2020, le Parti communiste français fête ses 100 ans. À la Grande Maison de Bures sur-Yvette, au 69 Avenue de Gaulle, le 3 novembre 2020 à 20h00 aura lieu la conférence de Guillaume Roubaud Quashie, historien et membre du comité exécutif du PCF, intitulée « Le PCF a 100 ans et de l’avenir si… »

À l’occasion de ce centenaire, il serait intéressant de se souvenir de l’impact du PCF dans les cœurs des Vietnamiens. Aussi loin que remontent mes souvenirs, le PCF a toujours été présent dans les moments difficiles de l’histoire des Vietnamiens. En effet, pendant la guerre contre le colonialisme français, la majorité des membres du PCF était dans la rue pour manifester contre la « sale guerre ». Certains de ses membres ont connu la prison pour s’être dressé contre la barbarie, l’usage des bombes et l’épandage de l’agent orange/dioxine par l’armée des États-Unis sur la population vietnamienne, pendant la deuxième guerre du Vietnam.

Puis, c’est à Paris, pendant les longues négociations menant à la signature des Accords de Paris du 27 janvier 1973 que le PCF s’est encore une fois révélé être un « allié fidèle » en se rangeant du côté des délégations vietnamiennes et en assurant la logistique et la sécurité des négociateurs. À Paris s’est aussi déroulé 46 ans plus tard, le 3e séminaire théorique du Parti communiste du Vietnam (PCV) et du Parti communiste français (PCF), les 6 et 7 juin 2019 concernant les « opportunités et grands défis contemporains ».

Lors des discours d’ouverture, Hoàng Binh Quân, chef de la Commission des relations extérieures du Comité central du PCV et Pierre Laurent, président du Conseil national du PCF, ont déclaré que cet événement offrait aux deux partis une occasion de resserrer leurs liens et d’apporter une contribution positive au partenariat stratégique entre le Vietnam et la France. Ils ont tenu en haute estime les efforts des deux partis dans l’organisation du séminaire théorique, le considérant comme un mécanisme de coopération efficace qui devrait être maintenu dans l’avenir surtout dans le contexte de l’émergence du populisme et des forces de gauche en Europe ainsi que des opportunités et défis auxquels le PCV doit être confronté dans l’orientation du développement socioéconomique du Vietnam dans l’avenir. Ils ont également discuté des préparatifs du 100e anniversaire de la fondation du PCF en 2020.

Cent ans de combats, cent ans d’alliances populaires, cent ans de résistance, cent ans de recherches, cent ans de conquêtes, cent ans d’ambition, cent ans d’inventions.

Le Parti communiste va donc animer, pendant toute l’année 2020, une grande année centenaire, tournée vers le plus grand nombre. Entre regard rétrospectif et analyse du présent, le centenaire peut être l’occasion de réfléchir librement aux conditions de l’avenir du PCF. Certes, il a toujours eu un impact social, culturel, scientifique et politique dans le cœurs des Vietnamiens.

Nguyên Dac Nhu Mai /CVN

21/10/2020
https://lepetitjournal.com

111,5 garçons naissent pour 100 filles au Vietnam

Selon un rapport de l’UNFPA, la proportion des naissances de garçons par rapport aux filles a fortement augmenté au Vietnam au cours des seize dernières années.

111,5 garçons naissaient pour 100 filles au Vietnam en 2019, ce qui en fait le troisième pays le plus déséquilibré au monde après la Chine et l’Inde. Ce déséquilibre tend même à s’accentuer avec le nombre d’enfants : le recensement établi en 2019 a montré un ratio garçons-filles à la naissance de 110,2 pour le premier enfant et de 120,2 pour le troisième enfant. Selon ce rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la cause première de ce déséquilibre serait d’ordre culturelle, les hommes étant généralement jugés plus à même d’assurer la pérennité financière de leur foyer et de leurs parents.

Conscient des problèmes que pourraient poser ce déséquilibre croissant dans les prochaines années, le gouvernement vietnamien a mis en place un ensemble de mesures afin de le diminuer. En 2006, l’Assemblée nationale du Vietnam a mis en place une loi sur l’égalité des sexes. Un an plus tard, une loi de prévention et de contrôle des violences domestiques a été votée. En 2013, le gouvernement a banni les lois, coutumes et traditions contraires à l’égalité hommes-femmes. L’objectif affiché par les autorités est de rétablir un ratio naturel (104-106 garçons pour 100 filles) d’ici 2025.

Mercredi, octobre 21, 2020
https://fr.vietnamplus.vn

Bientôt Ici Vietnam Festival à Paris

Ici Vietnam Festival est un événement parisien unique mettant en lumière la création d’auteurs d’origine vietnamienne, les 24 et 25 octobre au cinéma Grand Action, 5 rue des Écoles, Paris 5e.

Hanoi (VNA) – Ici Vietnam Festival est un événement parisien unique mettant en lumière la création d’auteurs d’origine vietnamienne, les 24 et 25 octobre au cinéma Grand Action, 5 rue des Écoles, Paris 5e.

Au programme de l’événement Ici Vietnam Festival, malgré le contexte particulier de la pandémie de coronavirus, l’équipe du festival réserve de jolies surprises aux spectateurs pour les deux séances : le 24 octobre à 16h00 avec la projection de 4 courts-métrages et le 25 octobre à la même heure pour la découverte du film Les Rivières.

Parmi les courts-métrages, entre autres, le diplôme d’Edison de Pham Hoàng Minh Thy (2019/21min/Fiction/Vietnam) raconte qu’au village, chaque enfant naît avec un arbre sur la tête, à l’exception de Minh, qui, à 10 ans, n’a toujours pas d’arbre. Dans ce village, lorsqu’un jeune atteint 18 ans, il doit couper son arbre et le planter dans le sol le jour de la remise des diplômes, afin de devenir officiellement adulte. Cinéaste autodidacte, Pham Hoàng Minh Thy, a commencé à faire des films à l’âge de 20 ans et travaille maintenant en tant que cinéaste indépendante. Son premier court-métrage Le Diplôme d’Edison a été sélectionné au Festival international du film de Singapour en 2019. Minh Thy a remporté un prix de la CJ Cultural Foundation pour son court-métrage Live In Cloud-Cuckoo Land, coréalisé avec Vu Minh Nghia et sélectionné au Festival du film de Venise 2020.

Puis the Nodey process des jeunes réalisateurs, Maël Lê-Hurand et Francis Cuter et de l’auteur Pierre Tâm Anh Lê Khac, est le premier volet d’une série documentaire qui suit Nodey, compositeur musical hip-hop franco-vietnamien, pendant la création de son premier album solo.

La réalisatrice Mai Hua livre quant à elle dans son premier documentaire, Les Rivières, un témoignage bouleversant sur la constellation familiale féminine qui est la sienne, entre France et Vietnam. Ce film extrêmement intime a été réalisé durant six années.

Pendant ces deux jours, les spectateurs vont pouvoir rencontrer les réalisateurs lors de débats. L’émotion, la poésie, la musique seront au rendez-vous. Venez nombreux et nombreuses pour échanger, partager, découvrir et voyager avec Ici Vietnam Festival !- Nguyên Dac Nhu Mai/CVN CVN/VNA

Vendredi, octobre 23, 2020
https://fr.vietnamplus.vn

Les crues et inondations ont fait 138 morts et disparus

Selon un bilan provisoire du Bureau permanent du Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, les crues et inondations ont fait 138 morts et disparus.

Hanoi (VNA) – A la nouvelle des graves pertes humaines et matérielles causées par les crues et inondations dans plusieurs provinces centrales du Vietnam, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le président de l’Etat de Palestine et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Mahmoud Abbas, ont adressé leur sympathie au secrétaire général du Parti et président vietnamien, Nguyen Phu Trong.

Selon un bilan actualisé à 11h00 vendredi 23 octobre par le Bureau permanent du Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, les crues et inondations ont fait 138 morts et disparus, dont 117 morts et 21 disparus. Plus de 37.500 maisons ont été endommagées. Plus de 500 hectares de riz ont été inondés, près de 4.000 hectares de cultures maraîchères ont été inondés et endommagés. Plus de 6.000 bovins et 740.000 volailles sont morts ou ont été emportés par les eaux.

Selon Mai Van Khiêm, directeur du Centre national de prévisions hydro-météorologiques, la tempête Saudel, la huitième tempête à entrer en Mer Orientale cette année, devrait affecter prochainement le Vietnam. Toutefois, en raison de nombreux éléments, la direction de la tempête est imprévisible.

Lors d’une réunion tenue vendredi sur la réponse à la tempête Saudel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Nguyen Xuan Cuong, également chef adjoint permanent du Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, a demandé aux organes compétents de resserrer la gestion et prendre de nombreuses mesures pour assurer la sécurité des habitants. –VNA

31/10/2020
https://www.lecourrier.vn

COVID-19 : le Vietnam est arrivé à guérir 1.063 patients

Le 30 octobre, un patient de plus a été annoncé guéri, portant le nombre total des guérisons au Vietnam à 1.063.

Selon le Comité de pilotage national pour la prévention et le contrôle du COVID-19, le Vietnam n’a signalé aucune nouvelle infection au coronavirus ces 12 dernières heures, le bilan national restant encore à 1.177. Sur le total, 691 cas sont des infections locales (551 sont liés à Dà Nang où l’épidémie s’est propagée le 25 juillet). Trente-cinq décès ont été confirmés.

Actuellement, environ 14.180 personnes ayant été en contact direct avec les cas confirmés ou revenus des zones épidémiques sont placées en quarantaine, dont plus de 170 dans des hôpitaux, environ 12.670 dans des centres de quarantaine concentrée. Le reste est à domicile ou dans des établissements d’hébergement.

Parmi les patients encore sous traitement, six ont été testé négatifs au SARS-CoV-2 une fois, 11 au moins deux fois.

Le ministère de la Santé appelle la population à continuer à respecter les mesures préventives et à suivre le message 5K : Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration médicale) pour vivre en toute sécurité avec l’épidémie. VNA/CVN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :