Revue de presse Vietnam / Janvier 2021

Sélectionnée par Francis Gendreau

11/01/2021
https://www.lematin.ch

Le plus long voyage en train qui fait rêver

De Porto à Saigon: c’est le trajet le plus long que l’on puisse faire tout en train sur cette planète. Par Eric Felley

En cette période où il est difficile de voyager, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une carte représentant le plus long voyage que l’on peut faire en train sur la planète en fait rêver plus d’un. De nombreux internautes ont partagé « Le plus long voyage en train ininterrompu actuellement possible sur Terre. À partir de la côte portugaise, il est possible de voyager en train non seulement en Chine, mais aussi dans le sud du Vietnam, sur une distance de 17 000 kilomètres.» Soit 13 jours de voyages pour la modique somme de 1428.3 euros.

En réalité, tout est parti d’un article du magazine «Basement Geographer», qui date déjà de juin 2019… Celui-ci décrit le trajet qui part de Porto au Portugal et rejoint Hô-Chi-Minh-Ville, plus connue sous le nom de Saigon, au Vietnam. Le trajet passe par Paris Montparnasse, Cologne, Varsovie, Moscou, Pékin et Hanoi. Cela dit, ce voyage ne peut évidemment pas se passer dans le même train, car l’écart des voies n’est pas partout le même. Il faut donc réussir à prendre les bonnes correspondances aux bons endroits… Le plus long parcours que l’on peut faire avec un seul train est celui de la ligne du Transsibérien, 6 jours et 7 nuits pour 9280 kilomètres et 990 gares…

13/01/2021
https://www.lecourrier.vn

Le Vietnam a exporté 1,37 milliard de masques médicaux en 2020

Selon le Département général des douanes du Vietnam, en décembre dernier, plus de 30 entreprises de masques médicaux dans le pays ont exporté près de 71 millions d’unités, en chute de 59% par rapport au mois précédent.

Sur l’ensemble de l’année 2020, plus de 1,37 milliard de masques médicaux de toutes sortes ont été exportés.

Après l’application des régimes de licence d’exportation de masques médicaux pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 (selon la Résolution gouvernementale N°20 datée du 28 février 2020), les activités d’exportation sont revenues à la normale en mai 2020, conformément à la Résolution gouvernementale n° 60/NQ-CP du 29 avril 2020.

En mai, plus de 181 millions de masques médicaux ont été exportés. Le mois suivant, les exportations nationales de ces produits ont atteint un record, avec plus de 236 millions d’unités. Cependant, une chute a été observée en juillet-août en raison de la deuxième vague de COVID-19 au Vietnam. Le volume a raugmenté en septembre et maintenu une hausse en octobre-novembre. CPV/VNA/CVN

23/01/2021
https://www.lecourrier.vn

Quand le peuple choisit le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh

Le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh constituent en effet le fondement idéologique du Parti communiste vietnamien, qui n’a eu de cesse d’en confirmer la prépondérance à travers ses différents congrès.

Dans son projet de rapport politique à présenter au XIIIe Congrès national, le Comité central du Parti communiste vietnamien affirme que la ligne directrice du Parti, du peuple et de  l’armée vietnamienne durant la prochaine période sera « de confirmer, d’appliquer et de développer de manière créative le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh; de poursuivre sans relâche les objectifs de l’indépendance nationale et du socialisme ainsi que la politique de Renouveau du Parti, de façon à édifier et défendre le Vietnam socialiste ».

Avant que ne soit créé le Parti communiste, le peuple vietnamien s’est maintes fois soulevé contre les colonialistes français mais à chaque fois, ces soulèvements ont été réprimés dans le sang. Tout a changé le 3 février 1930, date à laquelle Nguyên Ai Quôc a fondé le Parti communiste vietnamien avec, pour doctrine, le marxisme-léninisme qu’il avait découvert durant ses années d’expatriation consacrées à la recherche d’une voie pour le salut national.

Fidèle au marxisme-léninisme et à la pensée Hô Chi Minh

Sous la direction du Parti communiste, le peuple vietnamien a recouvré son indépendance et  sa liberté. Le niveau de vie de la population et la position du pays sur la scène internationale ont sans cesse été rehaussés, notamment depuis le lancement du Renouveau en 1986, et ce malgré les turbulences de la situation mondiale. La raison principale en est que le Parti communiste vietnamien est resté fidèle au marxisme-léninisme et à la pensée Hô Chi Minh, comme nous l’affirme Duong Quang Phai, un ancien membre de la Commission centrale de contrôle du Parti. « Il n’existe pour le moment aucune doctrine plus progressiste que le marxisme-léninisme, estime-t-il. Certes, certains des arguments qu’elle défend ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui, mais il serait absolument injuste de vouloir l’invalider totalement. En effet, Marx et Lénine n’ont fait que nous expliquer des principes et nous proposer des solutions matérialistes pour étudier et évaluer les lois d’existence et de développement de la société. Ils ne nous ont pas dicté ce qu’il fallait faire dans des situations concrètes. L’important, c’est de bien appréhender la nature du marxisme ».

Jusqu’au VIIe Congrès national, il était écrit dans les documents et les statuts du Parti communiste vietnamien que celui-ci faisait du marxisme-léninisme « le fondement idéologique et la boussole » de son action. Suite à des études théoriques et à des récapitulations pratiques, le Parti a davantage pris conscience du rôle qu’a joué la pensée Hô Chi Minh dans la révolution vietnamienne. Cette pensée consiste en un héritage sélectif des traditions nationales, en une assimilation et une application créative des valeurs culturelles de l’Humanité, de l’Orient comme de l’Occident, dont le sommet est le marxisme-léninisme, et en une adaptation ingénieuse de toutes ces valeurs dans le contexte vietnamien. La décision du Parti communiste vietnamien de compléter sa boussole marxiste-léniniste par la pensée Hô Chi Minh a permis au pays de valoriser ses forces endogènes et de profiter du soutien international pour se développer, estime Pham Van Hop, un Hanoien. « Le marxisme-léninisme est la condition sine qua non aux victoires du peuple vietnamien, que ce soit en matière de développement économique ou de lutte contre l’épidémie de COVID-19 », souligne-t-il.

Jusqu’à ce jour, les travailleurs, les mouvements sociaux, les activistes et l’Humanité progressiste n’ont trouvé aucune autre théorie susceptible de remplacer le marxisme-léninisme pour résoudre les problèmes sociaux, promouvoir le progrès social et émanciper les humains, constate Hà Son Thai, enseignant à l’Académie politique du ministère de la Défense. « La crise économique asiatique de 1997 a conduit plusieurs économistes et politiques à relire ‘Le Capital’ de Marx qu’ils ont beaucoup apprécié », rappelle-t-il. « Les différentes révolutions dans le monde, en particulier la Révolution d’Octobre en Russie et la Révolution d’Août du Vietnam, ainsi que les réalisations des 35 ans de Renouveau ont donné raison au Parti communiste vietnamien et au Président Hô Chi Minh qui ont choisi de suivre le marxisme-léninisme ».

Quatre-vingt-onze ans se sont écoulés depuis que le Parti communiste vietnamien a introduit le marxisme-léninisme au Vietnam. Les réalisations du pays confortent le peuple dans son choix de faire confiance au Parti pour le guider vers le socialisme, synonyme de bonheur et de prospérité. VOV/VNA/CVN

25/01/21
https://www.lemonde.fr

Covid-19 : le Vietnam tire profit des ravages de la pandémie, contenus avec une approche très autoritaire

Le régime postcommuniste se félicite de la tenue de son économie, après avoir employé la manière forte contre le Covid.

Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est)

« Camarades, un air de fête et de joie se répand dans tout le pays ! », se réjouissait, en décembre 2020, Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) et président de la République socialiste du Vietnam.

Alors que devait s’ouvrir, lundi 25 janvier, à Hanoi, le 13e congrès du PCV, grand rendez-vous politique quinquennal du Vietnam, les caciques du régime ont tout lieu, sur le double plan sanitaire et économique, de se féliciter du bilan de l’année 2020. Si l’on prend ses deux critères, le Vietnam fait figure d’exception en Asie du Sud-Est, et même dans la région Asie- Pacifique, où ce même bilan est contrasté : en Thaïlande, peu de morts dus à la pandémie, mais une récession redoutée de près de 7 % pour l’année 2021, selon les estimations du Fonds monétaire international ; hausse constante de la mortalité en Indonésie, avec un million de personnes infectées et plus de 27 000 décès ; état d’urgence sanitaire à Tokyo dans un Archipel qui, bien que n’ayant pas été dévasté par le virus, est néanmoins affecté par la maladie.

Dans cet océan de difficultés, le Vietnam émerge comme un cas d’école et affiche une santé économique insolente. L’accumulation positive de plusieurs indicateurs devrait renforcer, à l’issue du congrès qui s’achève le 2 février, le poids politique des caciques du parti, dont le secrétaire général Trong, 76 ans. L’homme est un dur, un « léniniste » éduqué en Union soviétique, au début des années 1980.

Poids lourd de l’Asean

Entre autres bonnes nouvelles pour le gouvernement : une croissance qui a été de 2,9 % en 2020 et devrait être, selon certaines prévisions, de 6,6 % cette année ; les exportations ont crû, en 2020, de 9,9 %, et le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce espère sur ce plan une croissance de 3 % à 4 % en 2021.

L’économie vietnamienne est désormais l’un des poids lourds de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) : elle a dépassé, en 2020, Singapour et la Malaisie, et se situe à la quatrième place, derrière l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines, se hissant au-dessus de cette dernière pour ce qui est du PIB par habitant. Les raisons du succès ? Le Vietnam a su tirer profit de la récession mondiale, alors que ses concurrents s’enfonçaient dans le marasme, parvenant à faire tourner son économie tout en maîtrisant le rythme des infections. Le pays a ainsi continué sur sa lancée des dernières années, la nation postcommuniste ayant instrumentalisé à son profit les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine.

Un certain nombre de multinationales et d’entreprises installées en Chine ont délocalisé au Vietnam de manière significative ces dernières années, profitant d’une force de travail bon marché et bien formée du pays de l’« Oncle Ho », deux avantages comparatifs que ne possèdent pas nombre de ses voisins. Samsung, qui assemble au Vietnam des smartphones, songe ainsi à y implanter prochainement sa base chinoise d’usines d’ordinateurs.

« Jusqu’à présent, le Vietnam n’a pas seulement réussi à contrôler l’épidémie, mais a saisi l’occasion [du Covid-19] pour consolider la transformation numérique [de son économie] » se rengorgeait, fin 2020, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Pham Binh Minh devant un parterre de « Viet kieu », membres de la diaspora vietnamienne revenus au pays pour y travailler. « La pandémie plaçait le Vietnam sur la liste des pays économiquement fragiles, car il est très dépendant de ses exportations, explique quant à lui Don Lam, PDG d’une firme vietnamienne d’investissements, dans le journal japonais en ligne Nikkei Asia. Mais c’est l’opposé qui s’est produit : l’ouverture commerciale du Vietnam a été l’une des raisons de son redressement rapide. » La façon dont le Covid a été jugulé relève d’une conception autoritaire d’un système où la capacité des autorités à s’immiscer dans le cercle familial prime sur les droits de l’individu : visites nocturnes de la police chez des personnes suspectées d’être atteintes de la maladie ; publication des noms, des adresses de ces dernières ; traçage immédiat des cas contacts; menaces d’emprisonnement contre ceux qui ne respecteraient pas les consignes, comme le port du masque.

Cette stratégie inflexible s’est révélée payante : à ce jour, le pays compte, du moins selon les chiffres officiels, 1 548 infections et 35 morts – pour une population d’environ 100 millions d’habitants. Et, si l’on ne peut se fier aux statistiques dans cet univers dépourvu de transparence politique, des observateurs étrangers s’accordent à dire que les hôpitaux ne donnent aucun signe d’engorgement : si la situation était alarmante, même le régime ne pourrait le cacher.

26/01/2021
https://www.lecourrier.vn

Le Premier ministre souligne la grande responsabilité du Parti pour la nation

Le XIIIe Congrès national du Parti a une grande responsabilité historique à l’égard de la Patrie, du peuple et de la nation pour la période 2021-2025, a affirmé le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc.

Le XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV) a débuté solennellement mardi matin 26 janvier au Centre national des conférences à Hanoi, réunissant 1.587 délégués officiels. Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc, membre du Bureau politique, a prononcé le discours d’ouverture du Congrès, affirmant que « notre Parti est l’avant-garde de la classe ouvrière, des travailleurs et de la nation ».

Le XIIIe Congrès national du Parti se déroule dans le contexte où le pays est confronté à nombre d’opportunités ainsi que de défis, a-t-il souligné, avant de citer, comme exemple, les avancées spectaculaires des sciences et technologies, les évolutions complexes de la situation internationale et régionale, les défis mondiaux tels que changement climatique, catastrophes naturelles, épidémies…

Le XIIIe Congrès national du Parti est organisé au moment où tout le Parti, tout le peuple et toute l’armée ont accompli avec succès plusieurs options, objectifs, et tâches fixés dans la Résolution du XIIe Congrès national du Parti, enrichissant les réalisations des 35 ans de mise en œuvre du Renouveau, des 30 ans de la réalisation du Programme de 1991, des 10 ans du Programme complété et développé de 2011, de la Stratégie de développement socio- économique pour 2011-2020, a indiqué Nguyên Xuân Phuc. Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de reconnaître les lacunes, les problèmes à surmonter dans les cinq années prochaines, concrétisant l’aspiration à un pays puissant et prospère en 2045.

Dans ce contexte, le XIIIe Congrès national du Parti a une grande responsabilité historique à l’égard de la Patrie, du peuple et de la nation pour la période 2021-2025, mais aussi pour les prochaines décennies et les futures générations du pays. Il permettra de faire le bilan de la mise en œuvre de la Résolution du XIIe Congrès national du Parti en tenant compte de l’évaluation des 35 ans de mise en œuvre du Renouveau, des 30 ans de la réalisation du Programme de 1991, des 10 ans du Programme complété et développé de 2011, de la Stratégie de développement socio-économique pour 2011-2020. Il définira des orientations et tâches de développement socio-économique pour 2021-2025, des objectifs et orientations pour 2030 et une vision pour le développement national pour 2045.

Avec la devise « Solidarité – Démocratie – Discipline – Créativité – Développement », le XIIIe Congrès national du Parti témoigne du courage, de la volonté ferme et de la détermination de toute la nation pour un peuple riche, un pays puissant, démocratique, équitable et moderne.

Avec une bonne orientation, une forte aspiration au développement et une forte détermination politique, tout le Parti, tout le peuple et toute l’armée obtiendront définitivement de nouvelles réalisations de développement pour un pays prospère et heureux, a souligné Nguyên Xuân Phuc. VNA/CVN

28-01-2021
https://www.lecourrier.vn

Pas de nouveaux téléphones 2G et 3G au Vietnam à partir du 1er juillet

L’importation de téléphones utilisant les technologies 2G et 3G s’arrêtera à partir de début juillet, selon une nouvelle circulaire du ministère de l’Information et de la Communication.

Hanoi (VNA) – L’importation de téléphones utilisant les technologies 2G et 3G s’arrêtera à  partir de début juillet, selon une nouvelle circulaire du ministère de l’Information et de la Communication. La circulaire n ° 43 concernant les réglementations techniques nationales sur les équipements de communication mobile terrestre entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Elle dit que tous les téléphones mobiles fabriqués ou importés au Vietnam devront utiliser la technologie d’accès à la radio terrestre universelle évoluée (E-UTRA) ou 4G. Cela signifie que tous les appareils mobiles dotés simplement des technologie 2G et 3G ne seront plus produits ou importés au Vietnam. La circulaire vise l’universalisation des téléphones intelligents (smartphones) d’ici 2025. Le ministère de l’Information et de la Communication encourage actuellement l’utilisation de smartphones à bas prix produits au Vietnam.

En janvier 2021, le Vietnam compte plus de 10 millions d’utilisateurs de téléphones 2G. Le nombre d’abonnés utilisant des smartphones a atteint environ 88 millions, dont environ 83 millions utilisant des appareils 4G. –VNA

28/01/2021
https://www.lecourrier.vn

Discussion des projets de documents soumis au XIIIe Congrès national du Parti

Poursuivant l’ordre du jour du XIIIe Congrès national du Parti, jeudi matin, 28 janvier, les délégués discutent des projets de documents.

Au nom du Présidium, le membre du Bureau politique, secrétaire du Comité du Parti de Hanoi, Vuong Dinh Huê a présidé la séance de discussion des projets de documents soumis au XIIIe Congrès national du Parti. Lors de la session, les délégués ont discuté, analysé et clarifié le contenu de la promotion de la réforme administrative ; la valorisation de la force du système politique et de toute la société dans la réalisation de l’objectif de réduction durable de la pauvreté dans les provinces montagneuses et les zones à minorités ethniques ; l’éducation des idéaux révolutionnaires, du patriotisme, de la nourriture des aspirations chez les jeunes ; la promotion des potentiels et atouts des localités…

Auparavant, le 27 janvier, 23 délégués des délégations des comités du Parti des villes et provinces, des agences, des secteurs et des organisations de masse centrales ont donné leur avis. Les interventions ont concentré sur l’évaluation et le bilan de la mise en œuvre de la Résolution du XIIe Congrès national du Parti associée à l’évaluation de 35 ans de Renouveau ; des avis sur l’orientation et les tâches du développement socio-économique pendant cinq ans (2021 – 2025), des objectifs jusqu’en 2030 et la vision pour le développement du pays jusqu’en 2045.

Selon le projet de document soumis au XIIIe Congrès national du Parti, les objectifs généraux de développement pour la période 2021-2025 et les années suivantes sont : améliorer la capacité de direction, et la force de combat du Parti ; construire un Parti et un système politique transparent, forts et intégrales ; consolider la confiance du peuple vis-à-vis du Parti, de l’État et du régime socialiste ; susciter des aspirations de développement d’un pays prospère et heureux, en promouvant la volonté et la force d’une grande solidarité nationale alliée à la puissance du temps ; promouvoir de manière globale et synchrone l’œuvre de Renouveau, l’industrialisation et la modernisation ; construire et protéger fermement la Patrie, en maintenant un environnement pacifique et stable ; faire des efforts pour faire le Vietnam un pays développé à l’orientation socialiste vers le milieu du XXIe siècle.

S’agissant des objectifs concrets, d’ici 2025, le Vietnam s’efforce d’être un pays en développement avec une industrie moderne, dépassant le niveau de revenu intermédiaire faible ; devenant en 2030 un pays en développement avec une industrie moderne, un revenu moyen élevé; en 2045, un pays développé à revenu élevé.

Enfin, les documents soumis au XIIIe Congrès national du Parti ont avancé six priorités parmi des tâches et les solutions. VNA/CVN

29/01/2021
https://lepetitjournal.com

La pandémie de Covid-19 s’engouffre à Hanoi

Au lendemain de l’apparition soudaine d’une nouvelle vague épidémique dans deux provinces proches de Hanoi, les autorités ont signalé 62 nouveaux cas. 3 d’entre eux ont été identifiés dans la capitale vietnamienne.

Jeudi 28 janvier, après 55 jours sans le moindre cas de transmission locale, le Premier ministre annonçait l’apparition de deux foyers de Covid-19 dans le nord du pays : l’un au sein de l’entreprise Poyun Vietnam Electronics, dans la province de Hai Duong et l’autre à l’aéroport international Van Don, dans la province de Quang Ninh. Les 84 infections communautaires de la journée provenaient toutes de ces deux lieux. Le même jour, le chef du gouvernement décrétait l’isolement de la ville de Chi Linh, qui abrite Poyun Vietnam Electronics et 220 000 habitants, ainsi que la fermeture temporaire de l’aéroport.

Ce vendredi, le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle de la Covid-19 annonçait 62 nouveaux cas, dont 53 dans l’après-midi.

31-01-2021
http://french.xinhuanet.com

Le 13e congrès du Parti communiste vietnamien a élu un nouveau comité central

HANOI, 30 janvier (Xinhua) — Le 13e Congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV), en cours, a élu samedi le 13e comité central du parti. Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du PCV (CCPCV) et président du Vietnam, et Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre vietnamien, font partie des 180 membres du 13e CCPCV. Vingt autres membres suppléants ont également été élus au comité central.

Un total de 1.587 délégués représentant plus de 5,1 millions de membres du PCV assistent au congrès qui a débuté le 25 janvier.

Selon un communiqué de presse rendu public plus tôt samedi, le congrès a également décidé d’ajuster l’ordre du jour de l’événement politique, qui se terminera désormais le 1er février, soit un jour plus tôt que ce qui avait été initialement prévu.

31/01/2021
https://www.lexpress.fr/

Vietnam: Nguyen Phu Trong élu pour un 3e mandat à la tête du Parti communiste

Hanoi – Le secrétaire général du Parti communiste au pouvoir au Vietnam Nguyen Phu Trong a été réélu dimanche pour un troisième mandat, qui devrait lui permettre de poursuivre sa politique anti-corruption.

Par AFP

« Dimanche matin le camarade Nguyen Phu Trong a été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste », a annoncé l’agence Vietnam News Agency.

Le président chinois Xi Jinping a adressé à M. Trong un message de félicitations, ont annoncé dimanche les médias chinois.

Ce nouveau mandat devrait permettre à M. Trong de poursuivre sa campagne anti-corruption qui lui a permis de faire le ménage dans les rangs du parti, de l’armée et de la police.

Alors que la corruption est endémique à travers tout le secteur public, cette politique s’est avérée populaire dans la population et certains membres du parti, unique parti autorisé par la Constitution.

Trong est le premier secrétaire général du Parti communiste à obtenir un troisième mandat depuis le lancement des réformes économiques en 1986. Il est également président depuis 2018 mais va démissionner lorsque l’Assemblée nationale nommera son successeur. Celui-ci devrait être l’actuel Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, 66 ans, salué pour sa gestion de la pandémie de coronavirus et son bilan économique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :