Impact du Tết Tân Sửu de l’UGVF par ZOOM

La technique du ZOOM est venue impacter la soirée du réveillon du Tết Tân Sửu organisée par l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) à Paris le 11 février 2021 de 20 à 22 h. (1).

Un grand nombre de familles, spectateurs, amis et visiteurs parisiens ont pu assister au « Tết nam nay », à Paris, à Lyon et d’autres villes, en liaison avec Hô Chi Minh Ville en particulier. Les trois villes ici et là-bas ont fait vibrer les cœurs des Vietnamiens et ont pu donner un peu de chaleur malgré le froid et la neige de l’hiver de la pandémie du coronavirus.

En effet, la liaison avec le Tết au Vietnam a été très réussie. Les reportages en liaison directe ont été réalisés par des jeunes Vietnamiens en particulier Vincent, Hạo Nhiên, Cam Tu, Fred, Annie et leurs groupes qui ont vécu les Têts parisiens organisés à Maubert Mutualité, UNESCO et Baltard.

De ce fait, il est intéressant de suivre leurs regards imbibés de joies et de partages.

Au Vietnam : le marché, les fleurs, les achats, les cadeaux, c’est la fête la plus importante à la fois religieuse et civile ; l’événement majeur de l’année, qui ouvre le bal des fêtes traditionnelles vietnamiennes et pour lequel les Vietnamiens prennent généralement une semaine de vacances, afin de se retrouver en famille. Le 12/02 est le premier jour de l’An. Les souvenirs surgissent dans ma mémoire. Par exemple, le quartier de Nhật Tân était autrefois un immense jardin de pêche, maintenant il est transformé en un paradis des fleurs de toute sorte, toujours fréquenté par les habitants de Hanoi à la recherche des fleurs de décoration de Tết. Mon meilleur souvenir est l’air de l’empressement dans les marchés. Cela me rappelle aussi les premiers marchés fermiers de l’année à Dreux (département 28 : Eure et Loir) un moment pour oublier les soucis de la vie quotidienne et simplement profiter des aliments et des produits frais. Le reportage montre qu’à Hôchiminhville, les marchés sont bondés des articles décoratifs débordant sur les étagères, des aliments vietnamiens: confitures (noix de coco, gingembre, patate douce, pêche, et plus), bonbons, graines de citronnier, graines de tournesol, oignons légumes salés, Banh Chung (gâteau de riz gluant vert), Banh Giay (gâteau de riz gluant blanc), saucisses vietnamiennes, parmi tant d’autres.

En France, les Tếts de l’UGVF

Traditions pour le nouvel an lunaire vietnamien via la cuisine, les li xi, les danses folkloriques

Les aspects de la fête tels que la cuisine et les célébrations ont été modifiés en fonction des coutumes du Vietnam imprégnées en France. Pour cette raison beaucoup de plats présentés sont basés sur des ingrédients locaux, de sorte que les aliments traditionnels vietnamiens dépendent souvent de la région française. Cependant, l’un des plats les plus populaires appréciés au cours de la fête du Nouvel An est le Banh Chung. C’est un gâteau au riz composé de riz gluant, de haricots mung, de porc et d’autres ingrédients qui dépendent de la région et des préférences de la famille. Les feuilles de bananier sont importées et vendues à Paris. Mais, la recette varie de région en région et chaque famille a bien sûr son secret de fabrication. Il peut alors prendre une forme cylindrique (bánh tét, symbole de fécondité), la farce peut comporter des arômes du fruit pandanus, de poivre, ou jus de coco (surtout dans le Sud Vietnam), des oignons blancs au vinaigre, des légumes en saumure ou encore de la mortadelle vietnamienne. Après sa confection, les bánh chưng sont placés par paire sur l’autel des ancêtres, et le reste est souvent offert à d’autres familles.

Donner de l’argent aux enfants: les parents ont l’habitude de donner aux enfants des « li xi », dans une petite enveloppe rouge, une petite somme d’argent pour profiter au début du nouvel an lunaire. Cette pratique encourage les enfants à respecter leurs parents tout au long de la nouvelle année.

Les enfants au cœur de la tradition : nous avons écouté les vœux présentés par les Thiêu nhi vê nguồn et regardé leurs danses en costumes nationaux. Ils sont de 4 à 14 ans, nés en France ou en Europe et issus de la diaspora. Ils viennent apprendre la langue et les us et coutumes du pays natal de leurs grands-parents et parents à l’école du samedi. Je me souviens de la présentation de leur école le 9 Septembre 2017 quand les familles sont venues faire connaissance avec l’équipe enseignante et poser toutes les questions d’activités (2).

Les danses : en 2021, certains des thiêu nhi eux sont devenus des jeunes francophones et ont rejoint l’Union des Jeunes Vietnamiens de France (UJFV). Ils ont continué à faire connaitre les us et coutumes du Vietnam en intégrant ceux de France comme An Loan et son groupe. Ils ont évoqué leur jeunesse, les fêtes du Têt et les danses folkloriques, en particulier comme Vincent, Annie, Fred et Cam Tu. Bien que rythmées au son du tambour (créations de Hâu Nhiên), les gestes, les vibrations des danseuses évoquent les créations des temps modernes (créations d’An Loan).  En revanche, les questionnements et l’évolution artistique de Nodey ont pris un autre tournant personnel via le rap-newyorkais, de Nas au Wu-Tang, ou à travers les mixtapes gratinées de DJ Cut Killer (3).

Dans ce reportage, les responsables de l’UGVF ont aussi mentionné leurs activités en France et au Vietnam. Les membres actifs sont tous des bénévoles. Les actions et événements permettent de collecter des fonds afin de réaliser des missions de développement et projets humanitaires au Vietnam telles: construction d’écoles, bourses pour des étudiants ou des familles démunies, aides aux populations contre les inondations et les typhons, aide aux victimes de l’agent orange/dioxine et les manifestations, en soutien de Mme Tran Tô Nga en procès versus les firmes américaines fabriquant la dioxine, du 30 janvier sur le parvis du Trocadéro.

Perspectives

Le Conseil exécutif de l’Union générale des Vietnamiens de France a présenté des vœux aux membres et à leurs proches une Année du Buffle (Tết Tân Sửu) pleine de bonheur et de réussite : Que 2021 soit une année heureuse pour chacune et chacun, une année riche en échanges entre la France et le Vietnam, avec une communauté solidaire, une année où les valeurs d’entraide et de solidarité que nous défendons depuis la création de notre association permettront partout, quoi qu’il arrive, d’être confiant en l’avenir et le progrès  (4).

Nhu Mai, une spectatrice

Notes

(1) Par ZOOM https://outing-paris.fr/articles/114303/nouvel-an-vietnamien-2021-tet-nay-2021

(2) Portes ouvertes du centre Thiếu nhi VỀ NGUỒN

(3) Il était une fois Nodey https://sourdoreille.net/il-etait-une-fois-nodey

(4)  UGVF, 16 rue du Petit Musc, 75004 Paris :     https://www.ugvf.org/index.php/a-propos-de/

Thân chào các ạnh chị em của HNVNTP,

Thành thực cảm ơn các anh chị em đã thành công tốt đẹp trong tổ chức tối qua với chương trình Tết Tân sửu trên mạng.

Chúc các anh chị em một năm mới dồi dào sức khỏe, hạnh phúc tràn trề, thành công rực rỡ, vui vẻ, yên lành cả năm.   

Xin chuyển thư này cho tất cả các anh chị em của Ban tổ chức mà tôi không có đủ hết địa chỉ điện tử.

Thân mến,

NDT

Nguyên Duy Tân     :     06 83 74 50 53                         facebook.com/duytan.nguyen.395

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :