Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne.
Cet exercice comprendra en 2018 trois parties assez brèves :
1. le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, dont quelques néologismes que les participants seront invités à repérer,
2. la dictée de la suite de ce conte,
3. l’illustration (par un court texte, un dessin ou les deux) d’un ou de plusieurs (au choix) des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ou d’un des néologismes repérés dans le début du conte terminologique.
Cette année, « Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les multiples usages de la parole. Parler, c’est mobiliser la voix, le ton, l’accent. Parler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! Parler, c’est partager. Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale. Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire. Parler, c’est surtout un plaisir. Laissez libre cours à votre créativité avec ces dix mots : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.
Renseignements pour le chemin à pied depuis l’arrêt du RER B ou du Tramway Cité Universitaire: