Site icon ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG: Chuyên trang thông tin sự kiện và bài viết văn hóa, cộng đồng

Lettre des Vietnamiens de France concernant le projet de loi sur les zones économique spéciales

Le Comité Exécutif de l’Union Générale des Vietnamiens de France réuni le 17 juin 2018 a approuvé à l’unanimité la pétition que son Bureau Permanent avait adressée  le 8 juin au Premier ministre et à l’Assemblée nationale du Vietnam.

Paris, le 8 juin 2018

LETTRE DES VIETNAMIENS DE FRANCE

CONCERNANT LE PROJET DE LOI

SUR LES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES      

 

À :                               Monsieur le Premier ministre  Nguyễn Xuân Phúc,

                                    Assemblée du Vietnam

                                    Front de la Patrie

                                    Comité national des Vietnamiens de l’Etranger

                                    Ambassade du Vietnam en France,

Aux :          Députés de la 5e session de l’Assemblée Nationale (XIVe législature)  Hà Nội.

 

Monsieur le Premier Ministre

Membres de l’Assemblée nationale,

Nous savons par différentes sources d’informations que le Premier ministre était disposé à écouter les avis de la population et des experts vietnamiens au sujet du Projet de loi qui sera adopté le 15/6 prochain et en particulier des clauses concernant la concession aux étrangers de 3 sites: Vân Đồn, Vân Phong, Phú Quốc pendant près d’un siècle. Par conséquent, en réponse à votre appel à contribution, l’Union Générale des Vietnamiens de France présente respectueusement à vous et à l’Assemblée nationale sa pétition.

Ces derniers jours nous avons reçu de nombreux de points de vue de la part des membres de notre association et de la communauté vietnamienne de France venant de  générations,  de composantes sociales différentes et d’experts dans divers  domaines. 

Tous nous constatons qu’il est nécessaire pour le Vietnam d’avoir des stratégies pour développer le pays dans tous les domaines: éducation, économie, agriculture mais aussi  pour renforcer sa position dans le développement des  relations internationales.

La création des trois zones économiques spéciales peut contribuer à un sentiment d’insécurité  au sein du peuple: les 90 millions vietnamiens dans le pays  et les 4,5millions vivant partout dans le monde.

Nous nous permettons de vous faire part de nos opinions car nous sommes convaincus que le Parti, le Premier ministre et l’Assemblée nationale sont les représentants légitimes du peuple pour les décisions importantes concernant la terre et les projets de loi en vue d’attirer les étrangers (investissements, droits de résidence et migrations)

Nous vous adressons  à vous, M. Le Premier ministre et à l’Assemblée nationale, une requête pressante de l’Union générale des Vietnamiens de France reflétant nos  préoccupations quant à l’adoption éventuelle du Projet de loi sur les zones économiques spéciales le 15/6 prochain.

En conséquent, nous espérons que le Premier ministre et l’Assemblée Nationale vont revoir la loi et repousser à une date ultérieure son adoption pour avoir plus de temps afin de trouver de nouvelles solutions de développement du pays.

Nous sommes absolument convaincus que  le Premier Ministre et l’Assemblée Nationale vont  trouver d’autres solutions à la fois efficaces pour un développement durable du Vietnam tout en préservant la souveraineté territoriale et en accord avec les vœux du peuple créant ainsi la confiance et la solidarité entre les compatriotes au pays et les vietnamiens d’outre-mer qui ont toujours agi de concert avec la nation vietnamienne dont ils constituent une partie indissociable.

Nous vous remercions de votre attention.

Veuillez agréer, M. Le Premier ministre et Membres de l’Assemblée nationale, nos  salutations respectueuses.

Bureau permanent de l’Union Générale des  Vietnamiens de France