CONNAISSANCE DU VIETNAM
Les conférences AAFV /CID /UGVF
Habiter l’incertain : le delta du Mékong face au changement climatique.
Par Marion Reinosa*
Plus d’un tiers de la population mondiale vit dans des zones dites « à risques », et plus de la majorité de ces territoires se situent dans des « pays en développement » d’Asie du Sud et d’Afrique. Les deltas arrivent en tête des régions les plus vulnérables de par leur extrême richesse mais aussi par leur fragile équilibre.
Le delta du Mékong fait partie de ces régions du monde qui font d’ores et déjà face aux défis qu’entraînent le développement rapide, la surconsommation des ressources, les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que le changement climatique.
De ce fait, il offre une chance incroyable d’observation des mutations en cours et nous questionne sur les modalités de l’habiter tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces habitants, bien souvent mis de côté dans le contexte actuel de transition, ont pourtant, par la voie de l’expérimentation, toujours réussi à s’adapter et à vivre dans un environnement en perpétuel changement et exposé aux risques. Non architectes, ils agissent à l’échelle individuelle et collective dans la conception de leur cadre de vie, développant ainsi une architecture et un urbanisme du lieu, en parfaite adéquation avec leur mode de vie et leur territoire. Ce constat est universel, aux quatre coins du monde, les habitants des zones vulnérables conçoivent des systèmes qui répondent à leurs défis du quotidien comme l’accès à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, la mise en place d’une agriculture et d’une aquaculture urbaine, ou encore des techniques de construction adaptés à leur environnement. Cette capacité d’adaptation apparaît ainsi sans limite, toujours à même de faire avec les moyens locaux et nous offre très certainement, des réponses quant aux défis de notre époque.
*Marion Reinosa est architecte Diplômée d’Etat, actuellement en 2ème année de doctorat à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse ainsi qu’à l’Université Paris Diderot.
Le samedi 17 novembre à 15 h
au siège de l’UGVF, 16 rue du Petit Musc, 75004 Paris
métro Sully Morland (ligne 7)