Site icon ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG: Chuyên trang thông tin sự kiện và bài viết văn hóa, cộng đồng

COVID-19 : Courrier d’un ami et expert

Nguyen Binh Khanh, ancien Président de l’UJVF,  Épidémiologiste à l’OMS , nous a adressé un courrier sur la situation du Covid-19 au Vietnam.

Bonjour,

Voici quelques faits notables que j’ai sélectionnés pour nos amis du Đoàn Kết – Tỏa Sáng. Je dois dire que les informations données dans la presse vietnamienne (par exemple « Tuổi Trẻ Online”) sont très complètes et à jour en ligne.

1. A la date du 30 mars 2020, 194 cas ont été déclarés. A noter l’absence de décès à ce jour; en espérant que les données sont sincères; mais il n’y a pas de raison d’en douter

2. Il y a deux « foyers » (ổ dịch ) ̣préoccupants :

https://tuoitre.vn/bar-buddha-o-lay-benh-covid-19-2020032908154837.htm

https://tuoitre.vn/o-dich-covid-19-tai-benh-vien-bach-mai-lay-lan-tu-dau-202003290719289HYPERLINK « https://tuoitre.vn/o-dich-covid-19-tai-benh-vien-bach-mai-lay-lan-tu-dau-20200329071928968.htm »68.htm

3. Le Vietnam est maintenant entré dans une nouvelle phase. Avec alerte nationale et mobilisation élevée à un cran supérieur ; à noter, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, un appel du Premier Secrétaire du PCV, et chef d’État à l’engagement de tous dans la lutte. Il y a désormais un risque de circulation du virus dans l’ensemble de la communauté, alors que la propagation était limitée avec comme source de propagation des personnes revenant de Wuhan ou des voyageurs de retour de l’étranger ; la propagation était jusqu’ici bien maîtrisée.

https://tuoitre.vn/tong-bi-thu-chu-tich-nuoc-thoiHYPERLINK « https://tuoitre.vn/tong-bi-thu-chu-tich-nuoc-thoi-diem-vo-cung-quan-trong-moi-nguoi-dan-la-mot-chien-si-20200330173947617.htm »-diem-vo-cung-quan-trong-moi-nguoi-dan-la-mot-chien-si-20200330173947617.htm

Parmi les autres informations d’une certaine utilité et analyser la situation actuelle, notons que:

– le Vietnam vient de préconiser l’utilisation large des tests sérologiques rapides (produisant des résultats en 10 mn) et de modules mobiles (3mx3m) de dépistage, semble-t-il importés de Corée du Sud ; démarrage ce 30 mars avec les 10 premières équipes à Hà Nôi; on pourrait dire que le Vietnam s’engage dans la voie de la Corée du Sud, mais ceci dans un 3ème temps.

– en effet, le Vietnam est passé depuis la mi-mars à une propagation communautaire, après être passé d’abord par une phase de contamination en lien avec des personnes de retour du Wuhan vers début février bien maîtrisée avec seulement 16 cas (mise en quarantaine de quelques localités au Nord), puis une contamination à partir de voyageurs revenant de pays infectés, en particulier d’Europe, vers fin février-début mars (détection active en particulier aux aéroports et recherche intensive des contacts, communication de directives et informations précises dans la presse y compris la localisation des cas identifiés, la communication des numéros de vol/siège)

– jusqu’à ce jour on compte 194 cas confirmés, mais depuis quelques jours le nombre de nouveaux cas dus à une propagation communautaire est supérieur à celui des cas importés ; le 27/03, sur 10 nouveaux cas, 6 étaient des cas de contamination communautaire; la détection des cas et la mise en quarantaine a été et reste très active; c’est maintenant seulement que des consignes de confinement à domicile et de fermeture des lieux de rassemblement sont émises avec insistance; le port de masque dans les lieux publics et la limitation des déplacements sont imposés; rester chez soi est désormais fortement recommandé;

– une application sur smartphone développée sous le nom NCVI a été diffusée sous l’égide du Ministère de la santé, il y une dizaine de jour ; son utilisation se fait sur une base volontaire ; je sais que des avis divergents existent quant au respect des libertés individuelles et leur utilisation éventuelles à d’autres fins, mais je crois que cet instrument est approprié dans le contexte actuel.

Ci-joint un exemple de graphiques bi-quotidiens publiés dans la presse 

Nguyen Binh Khanh