André Bouny, écrivain et peintre français, est connu pour son engagement pacifiste et pour son essai Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, un ouvrage très complet, faisant autorité sur la guerre chimique menée par les États-Unis durant la guerre du Vietnam. Il est également l’auteur de Cent ans au Viêt Nam et de Viêt Nam, voyages d’après-guerres, avec 40 dessins de l’auteur.
Par ailleurs, il a aussi publié une centaine d’articles repris de par le monde au sujet de la guerre chimique menée par les États-Unis d’Amérique au Viêt Nam, d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Toasang vous invite à lire ci-après une interview de l’auteur, nous guidant de façon simple vers une compréhension assez complète de ce qu’est l’Agent orange utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam, ses conséquences sur la population civile et le procès mené en justice par Mme Tran To Nga, une victime de l’Agent orange, contre les entreprises américaines productrices de ce produit, dont la firme Monsanto.