Site icon ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG: Chuyên trang thông tin sự kiện và bài viết văn hóa, cộng đồng

Spécial séances de cinéma avec Vietnam Festival

Le festival est un événement unique qui, chaque année, met en lumière la création des auteurs d’origine vietnamienne. Cette année, malgré le contexte particulier, l’équipe du festival a préparé de jolies surprises avec deux séances, un long métrage et une séance spéciale courts-métrages.

De l’émotion, de la poésie, de la musique, et des débats en présence des réalisateurs.

Rendez-vous :
le 25 octobre à 16 h pour le film « Les Rivières »
le 24 octobre à 16 h pour la séance de 4 courts-métrages

Au cinéma Grand Action
5 rue des Ecoles, Paris 5e

Les rivières

de Mai Hoa

2019 / 1h35 / Documentaire / Vietnam

Débat avec la réalisatrice à l’issue de la projection

Dimanche 25 Octobre à 16h.

Mai Hoa, française d’origine vietnamienne, est une mère divorcée de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière guérit de façon miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.

Mai Hoa est une artiste française d’origine vietnamienne basée à Paris. Color designer, réalisatrice et autrice du blog philosophique maihoa.fr, Mai explore nos liens à l’intime, à la quête de vérité et à la spiritualité. Mai travaille actuellement à l’écriture de son premier livre, avec les éditions de l’Iconoclaste.

Le diplôme d’Edison

de Pham Hoàng Minh Thy

2019 / 21 min / Fiction / Vietnam

Samedi 24 octobre à 16 h

Au village, chaque enfant naît avec un arbre sur la tête, à l’exception de Minh, qui, à 10 ans, n’a toujours pas d’arbre. Dans ce village, lorsqu’un jeune atteint 18 ans, il doit couper son arbre et le planter dans le sol le jour de la remise des diplômes, afin de devenir officiellement adulte.

Cinéaste autodidacte, Phạm Hoàng Minh Thy, a commencé à faire des films à l’âge de 20 ans et travaille maintenant en tant que cinéaste indépendante. Son premier court-métrage « Le Diplôme d’Edison » a été sélectionné au Festival international du film de Singapour en 2019. Minh Thy a remporté un prix de la CJ Cultural Foundation pour son court-métrage « Live In Cloud-Cuckoo Land », coréalisé avec Vu Minh Nghia et sélectionné au Festival du film de Venise 2020.

Qu’il était vert le jardin de calebasses

de Truong Minh Quy

2016 / 15 min / Documentaire / Vietnam

Samedi 24 octobre à 16 h

Buon Ma Thuot, région montagneuse du centre du Vietnam, saison sèche. Tran Xuan Ve, ancien combattant, et sa femme récoltent les fruits de la calebasse dans leur jardin verdoyant. Quelque part dans l’esprit de l’homme sont tapis de lointains souvenirs de scènes de massacres sous les Khmers rouges, dont il a été témoin.

Truong Minh Quy est né à Buon Ma Thuot, une petite ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. Les paysages de sa ville natale et ses souvenirs d’enfance sont des éléments constants de ses films, dans lesquels il juxtapose l’abstrait à des images personnelles. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals et des expositions internationales comme Locarno, New York, Clermont-Ferrand, Oberhausen, Rotterdam, Viennale, Busan et VideoBrasil. Il est un ancien élève de l’Académie du film asiatique 2012 et Talent de la Berlinale 2016. Il effectue actuellement des recherches sur les nouveaux médias au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) en France.

La ville des miroirs

de Truong Minh Quy

2015 / 14 min / Fiction / Vietnam

Débat avec le réalisateur à l’issue de la projection

Samedi 24 octobre à 16 h

 Jouant son propre rôle, la grand-mère de Minh Quy essaye d’appeler son défunt mari à plusieurs reprises mais son téléphone est toujours occupé. Un matin ensoleillé, alors qu’elle est debout en train de prier devant son autel, elle reçoit un appel de lui…

 Truong Minh Quy est né à Buon Ma Thuot, une petite ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. Les paysages de sa ville natale et ses souvenirs d’enfance sont des éléments constants de ses films, dans lesquels il juxtapose l’abstrait à des images personnelles, et improvise pendant le tournage. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals et des expositions internationales comme Locarno, New York, Clermont-Ferrand, Oberhausen, Rotterdam, Viennale, Busan et VideoBrasil. Il est un ancien élève de l’Académie du film asiatique 2012 et Talent de la Berlinale 2016. Il effectue actuellement des recherches sur les nouveaux médias au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) en France.

The Nodey Process

de Truong Minh Quy

Episode 1 / de Maël Lê-Hurand et Francis Cutter
Auteur ; Pierre Tâm-Anh Lê Khac

2020 / 16 min / Documentaire / France

Débat avec l’équipe du film à l’issue de la projection

Ce premier volet d’une série documentaire suit Nodey, compositeur musical hip-hop franco-vietnamien, pendant la création de son premier album solo. Son cheminement artistique le pousse rapidement à l’introspection. Entre Paris, Shanghai, et Saïgon, il se nourrit de ses racines culturelles, de son entourage éclectique et de son mode de vie nomade pour se réinventer.

Maël Lê-Hurand est producteur vidéo au sein de l’agence Normal qui produit du documentaire, des clips et de la publicité. Il a également réalisé deux documentaires : au Vietnam sur l’agent orange et au Chili sur le mouvement étudiant de 2013.

Francis Cutter est un réalisateur et VFX Artist basé à Paris. Après des études en cinéma d’animation aux Arts Décoratifs de Paris, il réalise son 1er clip «  »F.U.Y.A » » pour C2C, récompensé d’une victoire de la musique du meilleur clip. Il est de nouveau récompensé pour le clip de Flynt & Orelsan – Mon Pote.

Pierre Tâm-Anh Le Khac est cofondateur du podcast Mutation et du Noise Festival, et producteur associé de la série documentaire We Speak Dance disponible sur Netflix Global.

Réservez vos places !