Site icon ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG: Chuyên trang thông tin sự kiện và bài viết văn hóa, cộng đồng

Avis de recherche

Bonjour,


Je m’appelle Jacques Ledent et après avoir eu un contact hier avec une personne de votre association, j’ai compris qu’il était peut-être possible que vous m’aidiez à retrouver des adresses, des contacts avec la famille du côté de mon père.

Je suis issu d’une relation ayant eu lieu en août 1948 à Marseille entre M. Le Huu Hy qui se trouvait être un réfugié vietnamien travaillant comme infirmier et Mme Mazet Fernande engagée dans l’armée de terre.

Puis en 1949, elle est partie au Vietnam avec l’armée et en avril 1949 je suis né à Saigon. De fait, elle a rencontré M. Ledent qui m’a reconnu et accepté comme son fils. Puis ils sont rentrés en France et ma maman n’a jamais recontacté M. Le Huu Hy pour lui annoncer qu’il avait un fils.

Ce n’est que quelques années après, à mon adolescence que ma mère m’a révélé que mon père était vietnamien
et ce fut bref, c’était un secret qu’elle ne voulait pas partager, car chaque fois que j’abordais le sujet elle ne voulait pas en parler.

Ce n’est que bien des années plus tard qu’elle a bien voulu me donner son nom et qu’il demeurait à Marseille où il tenait un magasin de photo.


Et comme mon travail m’amenait souvent à Paris, j’ai en 2003 rendu visite à l’ambassade du Vietnam où j’ai rencontré Mme Truong Thi Uyen, attachée consulaire qui m’a indiqué qu’il existe l’Union des vietnamiens à Marseille qui pouvait peut-être m’aider à retrouver ce monsieur ; M. Nguyen Van Hung alors responsable de l’association m’a répondu qu’il connaissait effectivement M. Le Huu Hy mais que ce dernier est décédé en 2002.

Dans les circonstances difficiles que vivait la famille, il ne pouvait me mettre en contact avec sa veuve, lui
annonçait qu’il avait un fils, ce dernier avait aussi des enfants. Il me dit que M. Le Huu Hy avait un frère au Vietnam mais il n’avait pas l’adresse. Du coup ma recherche s’est terminée avec le décès de ce monsieur.

Mais dernièrement j’ai eu envie d’en connaître plus sur mon origine et j’ai vu qu’il y avait votre association à Paris, alors je me suis dit qu’il y avait peut-être une chance de connaitre des personnes de ma famille vietnamienne. Je n’ai malheureusement aucune photo de M. Le Huu Hy, peut être que l’Union des Vietnamiens à Marseille a des
photos de ce monsieur.

Dans tous les cas, ce Monsieur existait car en faisant des recherches généalogiques j’ai vu qu’il est né en 1919 à Tourane, Quang Nam – Vietnam et décédé à Marseille en 2002.


Alors si vous pouviez trouver des informations qui me permettra de rentrer en contact avec ma branche familiale vietnamienne, je vous en serais très reconnaissant.

 
Cordialement
Jacques Ledent

Si quelqu’un a des informations, veuillez contacter l’UGVF au 01 42 72 39 44 ou contact@ugvf.org