Site icon ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG: Chuyên trang thông tin sự kiện và bài viết văn hóa, cộng đồng

Nguyễn Văn Huệ (1935-2021)

C’est avec une très grande tristesse que l’UGVF porte à votre connaissance le décès de Monsieur Nguyễn Văn Huệ, ancien membre du Conseil Exécutif de l’UGVF.

À sa famille, à sa sœur Kim Liên, à ses ami(e)s et camarades de Montpellier, nous adressons nos condoléances attristées

Nguyễn Văn Huệ : un vieux et fidèle militant de l’UGVF

Un arrêt cardiaque a eu raison de sa volonté constante, de vivre, d’aimer et de jouir de sa famille mais aussi d’aider les autres et en particulier ses compatriotes de Montpellier.

Déjà, jeune lycéen il avait milité dans le mouvement patriotique des étudiants de Saigon. En 1950 il fut arrêté et torturé dans la tristement célèbre prison de la rue Catinat de Saigon.

Libéré, Il est parti en France pour faire ses études à Montpellier qu’il ne quitta plus.

Arrivé en 1951, il continua son combat tout en poursuivant ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier. C’était un pilier du mouvement des étudiants vietnamiens de Montpellier qu’il a représenté au Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants de Moscou en 1957.


Il fut pendant plusieurs décennies un dirigeant très estimé de la fédération de Montpellier et a toujours été présent aux moments importants de la création et de la structuration de l’UGVF.

Alors le que pays subissait l’agression américaine, s’impliquant dans le mouvement de soutien au peuple vietnamien en France, Il a su nouer des relations fraternelles et de confiance avec les syndicats et les forces progressistes participant à l’organisation des manifestations de solidarité avec le Vietnam à Sète, Balaruc, Agde et autres municipalités de l’Hérault.

A la retraite et jusqu’à ses derniers jours, il continua encore à aider les Vietnamiens de Montpellier dans leurs démarches administratives tant auprès des autorités françaises qu’à l’ambassade du Vietnam en France.

Le gouvernement vietnamien lui a décerné en 2002 la Médaille de la Résistance de Première Catégorie pour ses contributions pendant plus de 20 ans.

Militant engagé il a participé à tous les combats qui ont jalonné sa vie pour l’indépendance de son pays le Vietnam et pour l’amitié, la solidarité et la coopération entre la France et le Vietnam.