5/10: « SI LOIN DU VIETNAM » – Musée de l’Immigration

 

FILM « SI LOIN DU VIETNAM »

sera projeté le mercredi 5 octobre à 19h

au Musée de l’immigration, Palais de la Porte Dorée (293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris)

dans le cadre des mercredis du film ethnographique.
(Avec en début de programme deux extraits d’autres films sur des sujets similaires)

soldats-en-_v_

En 1954, la défaite de Dien Bien Phu et les accords de Genève sonnent la fin d’un siècle de présence française en Indochine.

Au sein de l’armée française, les nombreux soldats originaires des colonies, particulièrement d’Afrique du nord et d’Afrique noire, sont rapatriés dans leurs pays d’origine.

Beaucoup parmi les soldats africains (dont certains, originaires des 4 communes du Sénégal, avaient la nationalité française) avaient pris des épouses vietnamiennes. Ils rentrent donc au pays avec femme, enfants, et parfois belle-mère. De ces histoires issues de la grande Histoire, de l’histoire coloniale de la France, est née une communauté relativement large, qui en est à sa 4ème génération. Communauté sympathique et très bien intégrée dans le pays.

Ce film se veut à la fois un hommage à ces femmes vietnamiennes qui ont tout quitté pour arriver dans un pays auquel elles ne connaissaient rien, si loin de leur pays, de leur culture, de leur passé. Elles se sont adaptées, ont travaillé dur pour élever leurs enfants, parfois confrontées à de graves problèmes comme la polygamie.

Ce film, en dressant le portrait de cette communauté et en ayant suivi, en outre, l’une de ces métisses sénégalo-vietnamiennes au Vietnam, sur les traces de son enfance, de son passé et de sa famille, parle des origines, de l’identité, de l’émigration, du métissage et de l’appartenance.

helene-et-maman-marie-ps-2

Hélène et maman Marie

 

About admin17 (441 Articles)
https://tieudaoquanblog.wordpress.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :