Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Tết
Plus vieille que toute religion existante dans le pays, le culte des ancêtres au Vietnam est ancré dans la vie des habitants qui le perpétuent de générations en générations. Cette coutume visant à vénérer régulièrement les esprits des ancêtres est aussi l’occasion de communiquer intimement avec les défunts. Témoigner de la piété filiale, tenir au courant les grands événements de la famille, demander le bonheur et la prospérité, tout se concentre dans le rite familial le plus important des Vietnamiens. Ils y accordent une attention particulière lors des grandes occasions notamment la célébration de la mort des proches et le Têt.
Le Nouvel an vietnamien ou le Tết arrive dans un mois. Nous aimons partager avec vous quelques pratiques des plus courantes de cette tradition ancestrale afin de vous faire comprendre un peu ce qui influence toute famille vietnamienne. Suivez nous pour connaître les rituels du culte des ancêtres au réveillon du Tết.
Soigner l’autel des ancêtres
Qu’on soit occupé pour une raison ou une autre, chaque famille prend soin la semaine précédant le jour de l’an de nettoyer et de décorer la maison. Lieu sacré du foyer, l’autel est placé en hauteur dans un lieu calme et propre.
Objets de culte
Sur l’autel, on place traditionnellement trois pots d’encens, dont le plus haut et grand est dédié au bouddha, mis au milieu. Les deux autres sont mis de part et d’autre, l’un pour les génies du foyer et l’autre pour les ancêtres. Deux lampes électriques ou deux bougies sont nécessaires, représentant le soleil et la lune.
Offrandes de culte
On place sur l’autel deux vases à fleurs pour le Tết. Dans le plus grand respect des ancêtres, évitez de leur présenter les fleurs artificielles même si elles soient plus pratiques. Les fleurs les plus prisées sont les chrysanthème jaunes et les glaïeuls. Dans nombre de familles, on y met aussi une branche de pêcher ou d’abricotier.
On y voit trois petites tasses d’alcool de riz et de même pour l’eau. On change l’eau tous les trois jours du Têt. Pour les prières, on brûle les encens en nombre impair, trois ou cinq d’ordinaire. Une spirale d’encens qui brûle toute la journée est préférable. Pour certains cas, on place aux deux côtés de l’autel deux bonnes cannes à sucre qui incarnent les escaliers spirituels des génies et ancêtres pour descendre du ciel nous rencontrer.
Plateau de cinq fruits
Signification de cinq fruits:
Selon la croyance, ils sont emblèmes de cinq éléments du cosmos : métal, bois, eau, feu, terre avec lesquels on présente les vœux respectifs pour Phúc (Bonheur), Lộc (Prospérité), Thọ (Longévité), Khang (Santé), Ninh (Paix).
Ces offrandes varient en fonction des fruits de saison et des spécialités de chaque région. Comme on a une grande palette de choix, les sortes de fruits choisies sont plus nombreuses, allant même jusqu’à dix. Raisins, poire, piment, sapotier, banane…y sont également exposés. Quoi qu’il en soit, on l’appelle toujours «Mâm ngũ quả» ou plateau de cinq fruits. Il y a quelques variations en ce qui concerne les fruits pour le culte des ancêtres du Tết selon les coutumes de chaque région :
Dans le nord, traditionnellement les 5 fruits typiques comprennent : un régime de bananes vertes, un pamplemousse, des pêches, des kakis et des mandarines.
Les fruits sont de couleurs différentes, verte, orange, rouge, jaune…
Dans le centre, on y trouve plus souvent bananes, fruits du dragon, pastèque, corossols, oranges, mandarines …
Dans le sud, ils témoignent le sens de l’humour et de la sobriété des habitants. La collection se compose de corossols, noix de coco, bananes, mangues et ananas qui présentent par leur prononciation, les vœux pour une vie pas trop d’ambition. Il s’agit d’un jeu de mot, qui signifie littéralement « demander ce qui est suffisant pour ses dépenses ».
Dans cette grande variété, ce n’est pas par hasard qu’ils sont les fruits de choix, car chacun a sa propre signification.
Poire : bon déroulement de tous ses projets
Grenade : bonne procréation, famille nombreuse et favorisée
Fruit du dragon : espoir de chance
Banane verte : paix et union familiale
Pamplemousse et pastèque : prospérité, énergie
Mandarine: chance et prospérité
Nourriture des offrandes ou repas du culte des ancêtres
Avec les fruits et fleurs, les nourritures font partie intégrante des offrandes du culte des ancêtres qu’on soigne particulièrement aussi.
Il désigne en vietnamien « mâm cỗ Tết » ou un plateau de mets spécial du Têt pour inviter solennellement ses ancêtres. Si un coq cuit à la vapeur est le premier plat à prendre en compte, d’autres sont nécessaires, notamment une soupe de miên ou vermicelle de soja, un plat sauté, des bánh chưng (dans le nord) et bánh tét (dans le sud), sortes de gâteaux traditionnels du Têt à base de riz gluant farci de porc et de purée d’haricot jaune, des nems ou pâtés impériaux, du pâté de porc vietnamien …
D’autres traditions du Nouvel an lunaire
Quelques jours avant ou durant le Têt, les Vietnamiens ont pour habitude de faire cadeau à leurs proches les aliments appréciés à cet événement comme bánh chưng, bánh tét, fruits, friandises ou d’autres spécialités de son terroir.
Pendant la semaine de la fête, n’oubliez pas de donner des étrennes de chance (petites coupures de monnaie neuves) ou lì xì à ceux de votre entourage. On donne ces jolies enveloppes rouges symboliques de souhait notamment aux proches les plus chers et aux petits neveux ou nièces.
Voilà les grandes particularités liées à nos coutumes rituelles de la célébration du Tết. Nous profitons de cette occasion exceptionnelle pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de Santé et de Bonheur pour vous et votre famille.
Vivons avec nous une joyeuse fête du Tết du Rat 2020 !
Laisser un commentaire