Chronique COVID-19 en France : Opinion d’un médecin épidémiologiste

Par Nguyễn Bỉnh Khánh, ancien expert de santé publique, INSERM et OMS

Ce 7 avril 2020, le « conseil scientifique » semble avoir formulé (*) des recommandations concernant les conditions pour un passage au déconfinement et les mesures qui doivent être prises en même temps. Pour l’essentiel, les préconisations me paraissent appropriées.

Elles se basent sur le fait que:

– le confinement à lui seul ne permet pas un contrôle de l’épidémie; la distanciation sociale restera une des clés clé du succès

– la stratégie devrait reposer sur un dépistage actif dans l’ensemble de la population, mise en quarantaine des cas positifs, prise en charge des cas détectés »; elle reste l’unique approche efficace; en réalité, c’est ce ce qui aurait dû être mis en place depuis le tout début, c’est à dire dès la confirmation des premiers cas détectés en France; la grande question est la capacité et le degré de préparation des services de santé (surveillance, détection, diagnostic, prise en charge, communication), dans chaque région.

Concernant le port généralisé du masque, son efficacité n’est aucunement démontrée. Tant mieux si cette mesure peut rassurer la population et donner une visibilité aux efforts individuels et collectifs de lutte, mais elle ne doit pas entrainer une baisse de vigilance et de discipline, en particulier le respect de la distanciation et des autres mesures barrière.

Je crois aussi que le traçage par smartphone sera effectivement un utile. Je sens qu’elle sera appliquée en France.

(*) Voir le lien ci dessous

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-trois-conditions-pour-deconfiner-selon-le-conseil-scientifique_fr_5e8cb48cc5b62459a92fec8c?utm_hp_ref=fr-coronavirus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :