Revue de presse agent orange / Août 2020

Sélectionnée par Francis Gendreau

8 août 2020

https://blogs.mediapart.fr

Pétition en soutien à Tran To Nga et aux victimes de l’agent orange.

Il y a plus de 40 ans, la guerre du Vietnam s’achevait. Pourtant des familles entières souffrent encore des effets de la guerre chimique américaine menée entre 1961 et 1971.

Cette pétition en ligne s’ajoute aux 4 000 signatures déjà recueillies sur papier.

Il y a plus de 40 ans, la guerre du Vietnam s’achevait. Pourtant des familles entières souffrent encore des effets de la guerre chimique américaine menée entre 1961 et 1971.

Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d’herbicides, en particulier l’Agent Orange contenant de la dioxine. Plusieurs centaines de milliers d’enfants forment une 3e et une 4e génération de victimes atteintes de malformations et de dysfonctionnements graves du système immunitaire et nerveux.

Les industriels connaissaient le danger de l’Agent Orange sur la santé humaine en le fabriquant et en ont augmenté la toxicité pour pouvoir le produire en masse.

Depuis 40 ans, ni le gouvernement américain, ni les fabricants de l’Agent Orange n’ont accepté de reconnaître pleinement leur responsabilité vis-à-vis des victimes.

En février 2009, la cour suprême des Etats-Unis déboutaient les victimes vietnamiennes de leur plaintes contres les 37 entreprises ayant fabriqué le défoliant (Principalement Monsanto et Dow Chemical) alors qu‘en 1984, les anciens combattants américains souffrant des mêmes maux avaient été indemnisés pour retirer leur plainte.

L’utilisation de l’Agent Orange au Vietnam qui est pourtant le plus grand écocide et la plus grande guerre chimique de l’histoire reste encore trop méconnue.

Face à cette tragédie, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent au travers d’une campagne internationale pour :

• soutenir les actions en justice contre les fabricants de l’Agent Orange notamment celle en cours de Tran To Nga, victime vietnamienne de nationalité française au Tribunal d’Evry

• exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées

• témoigner pour que ce drame ne soit pas oublié et servent pour les générations futures.

Collectif Vietnam-Dioxine

Pour plus d’information : http://www.vietnamdioxine.org

Les associations faisant partie du collectif : Ad@ly, AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne), ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), le Comité français pour le village de l’Amitié Van Canh, Droit et Solidarité, FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), le Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre la Racisme et l’Amitié entre les Peuples), Sông Viêt (Section francophone de l’Union Générale des Vietnamiens de France), Union des Etudiants Vietnamiens en France, Union des Jeunes Vietnamiens de France, Vietnam, les Enfants De La Dioxine.

Lundi, août 10, 2020

https://fr.vietnamplus.vn

Célébration de la Journée des victimes de l’agent orange/dioxine

Dimanche soir, un colloque et une exposition de photos virtuelle ont été organisés pour marquer la Journée des victimes de l’agent orange/dioxine (10 août).

Hanoi (VNA) – Dimanche soir, un colloque et une exposition de photos virtuelle ont été organisés pour marquer la Journée des victimes de l’agent orange/dioxine (10 août).

Les événements ont été organisés par le comité national de pilotage chargé du règlement des conséquences des bombes, mines et produits chimiques après la guerre au Vietnam (comité de pilotage 701) et le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales.

L’exposition virtuelle disponible à l’adresse trienlamdacam.vn présente des photos sur le catastrophe des produits chimiques ; l’attention du Parti, de l’Etat et des amis internationaux ; le parcours des victimes de l’agent orange/dioxine pour la justice ; de bels exemples ayant surmonté les difficultés ; la désintoxication des substances chimiques toxiques laissées pendant la guerre.

Lors du colloque, Nguyên Van Rinh, ancien vice-ministre de la Défense, président de l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam (VAVA) a invité le Parti, le gouvernement et les organisations vietnamiennes et internationales à soutenir plus activement les victimes de l’agent orange/dioxine.

Les participants ont discuté des résultats, orientations et mesures concernant le règlement des conséquences de l’agent orange/dioxine sur l’homme et l’environnement ainsi que le soutien en faveur des victimes de l’agent orange des organisations sociales. De bels exemples des victimes ayant surmonté les difficultés ont été présentés lors de ce colloque.

Plus de 50 ans après le premier épandage de cet herbicide massivement utilisé par les Américains durant la guerre, de nombreux Vietnamiens continuent de souffrir de ses effets.

Pendant la guerre du Vietnam, entre 1961 et 1971, l’armée américaine a largué sur le Vietnam environ 80 millions de litres d’herbicides toxiques à forte teneur en dioxine, l’un des produits toxiques les plus puissants, sur le Vietnam pour détruire la végétation qui couvrait la progression des soldats vietnamiens et les priver de leurs sources de nourriture.

Plus de 4,8 millions de Vietnamiens ont été exposés à la dioxine. Elle a engendré la mort de milliers de personnes tandis que des dizaines de milliers de patients souffrent d’atteintes sévères dues à l’exposition à ce composé.

Depuis plusieurs années, le Vietnam et les Etats-Unis opèrent ensemble à la désinfection des régions touchées par l’agent orange et notamment les aéroports de Da Nang et Biên Hoa. Washington a annoncé une aide de 65 millions de dollars pour venir en aide aux victimes de l’agent orange. –VNA

10 août,

https://m.facebook.com

Collectif Vietnam-Dioxine

REMERCIEMENTS – Un très grand merci à toutes les personnes sans qui, cette mobilisation non-stop durant ces 2 jours n’aurait pu avoir lieu :

* La cinquantaine d’artistes qui ont mis leur talent au service de cette noble cause qu’est le soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange

* Tou-te-s les bénévoles (plus de quarante en France ou en Asie) qui depuis 2 mois ont travaillé sur les outils de communication, sur la programmation, les directs afin d’informer l’opinion publique, les médias sur ce drame méconnu que vivent les victimes vietnamiennes de l’agent orange

* Merci aux donateur-ice-s qui permettront de financer des projets de solidarité apportant une aide concrète à certaines victimes et leur famille.

* Nous pouvons être fier-e-s des résultats:

– plus de 6000 signataires de la pétition (objectif atteint)

– plus de 70 000 personnes ont regardé notre événement (vues cumulées sur tous les live)

– plus de 3900 euros recueillis pour la cagnotte (qui est prolongée de quelques jours)

– plus de 20 000 vues pour le clip “Sortons du silence” sur Facebook

– presque 5000 vues sur Instagram pour le clip

* Ces résultats nous encouragent à continuer, à faire plus et mieux !

* Donnons nous rendez vous à l’année prochaine pour le 60ème anniversaire des épandages de l’agent orange – dioxine. En espérant avoir de bonnes nouvelles à annoncer concernant le procès intenté par Tran To Nga !

31/08

https://m.facebook.com

Collectif Vietnam-Dioxine

Mise en ligne du documentaire « Agent Orange, La dernière bataille » en streaming sur le site d’ARTE

* A partir du 22 septembre, ARTE mettra en ligne le documentaire « Agent Orange, La dernière bataille », dont l’équipe de réalisation a suivi Tran To Nga pendant 6 ans, dans le cadre de son procès contre les fabricants de l’Agent Orange. Il suit aussi Carol Van Strum qui se bat aux Etats-Unis pour mettre fin à l’épandage de ce poison.

* Il sera disponible sur le lien suivant : https://www.arte.tv/fr/videos/histoire/

* Ce documentaire d’enquête troublant nous introduit au sein de la lutte de vie ou de mort qui se déroule aujourd’hui sur plusieurs continents contre les produits herbicides.

Abondamment épandu par l’armée américaine entre 1961 et 1971 sur le territoire vietnamien pour défolier la jungle réputée dissimuler les résistants vietnamiens et accessoirement détruire les cultures agricoles qui participaient à leur ravitaillement, l’Agent orange a pourtant fini par être interdit d’usage par l’armée américaine, au vu de sa toxicité. Mais ses ravages ne se sont pas achevés avec la guerre du Vietnam : l’un des deux composants de ce produit mortel continue de nos jours d’empoisonner les populations mondiales. Il est toujours utilisé dans l’agriculture, l’industrie forestière, les parcs et jardins d’enfants… tandis que sa capacité de nuisance sur le génome humain continue de produire des malformations et développer des cancers de par le monde. Au Vietnam, une quatrième génération d’enfants est née avec des difformités monstrueuses, presque 50 ans après la suspension des épandages.

* Le film met à découvert les enjeux entre les industriels qui veulent étouffer l’énormité du scandale et les activistes qui tentent de le révéler, parmi lesquels un lanceur d’alerte, ancien scientifique de l’Armée de l’Air américaine. Des pièces à conviction disparaissent ; des militants et leurs familles sont menacés. De leur côté, des activistes brûlent un hélicoptère d’épandage s’apprêtant à contaminer leurs sources naturelles d’eau.

* Après des décennies de lutte et de lourdes pertes personnelles, deux femmes persistent à mener le combat contre les fabricants pour mettre fin à ce fléau planétaire et en responsabiliser les coupables. En France, Tran To Nga fait un procès à l’industrie chimique américaine qui l’a empoisonnée au Vietnam. Les plaidoiries doivent avoir lieu en octobre 2020. Aux Etats-Unis, Carol Van Strum se bat pour mettre fin aux épandages de ce poison et à la destruction délibérée des peuples et de l’environnement. Derrière la description de cet « écocide », ainsi que celle d’un demi-siècle de luttes menées pour y mettre fin, c’est une page même de notre Histoire que nous donne à découvrir AGENT ORANGE, LA DERNIERE BATAILLE.

Plus d’infos : https://javafilms.fr/film/the-people-vs-agent-orange/

* Nous vous invitons à signer notre pétition et/ou de contribuer à notre cagnotte.

Ces fonds permettront de financer des projets de solidarité pour les victimes de l’Agent Orange notamment des programmes d’opérations chirurgicales.

– Pétition : https://soutienauxvictimesdelagentorange.wesign.it/fr

– Cagnotte : https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-victimes-de-lagent-orange?fbclid=IwAR3LG2BMan8OnxrQYDs5E0A17_XgaMmNFnBcyng5uaCFNtW3Cnq96u9zEOk

* Rejoignez nos bénévoles : https://docs.google.com/forms/d/16dBiaokkl3G5OiRXOl5uRLnNVn56r1A1LdtaHqZL1do/viewform?edit_requested=true&fbclid=IwAR2vSXnwy_kZbNUslMvY1cn3IZ6yq1u-F1TLvzRHVt0DxYwLL304cg1doyo

#SoutienVictimesAgentOrange

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :