Distribution des bourses UGVR pour l’année scolaire 2020-2021
Cette année, à cause du COVID, l’UGVR n’a pas pu organiser les activités telles que Nem-Bourses ou les repas susceptibles de procurer les fonds pour les bourses scolaires. Dans ces conditions, le Président de l’UGVR a lancé un appel aux dons qui a reçu des réponses favorables et ainsi les bourses ont pu être attribuées aux élèves de familles économiquement faibles comme les années précédentes. Ces élèves ont d’autant plus besoin que l’épidémie sévit aussi au Viet Nam, ajoutant des difficultés aux personnes déjà fragilisées.
Les cérémonies de distribution des bourses ont été organisées dans le quartier Lê Bình, arrondissement de Cái Răng (CanTho-Ville) le 29/8/2020 à 8h et à Ngã Sáu, district Châu Thành, province de Hậu Giang le même jour à 9h30. La salle la plus vaste du lieu a été choisie à chaque fois pour respecter les consignes sanitaires (distanciation entre les présents, port des masques…). Beaucoup de parents d’élèves ont été aussi présents.
A Cái Răng, L’UGVR a offert 60 bourses aux élèves, chaque bourse valant 700000 VND et deux bourses à deux étudiants valant chacune 1 500 000 VND. Ont assisté à la cérémonie M.Vương Công Khanh, Vice-Président du Comité populaire de l’arrondissement, Mme Thái Thị Tú Trinh, Vice-Présidente du Front de la Patrie, Mme Hồ Thị Kim Phi, Directrice adjointe du Service de Relations avec la population, Mme Nguyễn Ngọc Tuyết Vân, Directrice adjointe du Bureau de l’Education et de la Formation, M. Đỗ Văn Đức, Président de l’Association d’encouragement aux études et Mme Lâm Ngọc Lang, représentante de l’UGVR. La télévision de Can Tho est aussi présente comme les années précédentes.
Ont pris la parole M.Vương Công Khanh et Mme Lâm Ngọc Lang, tous les deux ont montré l’importance du geste de l’UGVR et de ses amis français, à la fois du point de vue matériel et moral, dans les conditions particulières de l’épidémie COVID et ils ont aussi encouragé les élèves dans la poursuite des études.
L’étudiant Đỗ Hồng Xuân a représenté les boursiers pour remercier l’UGVR. Ce jeune a bénéficié pendant plusieurs années consécutives de la bourse de l’UGVR. Il est orphelin de père, vit avec sa mère qui a fourni beaucoup d’effort pour les études de son fils ; celui-ci, maintenant étudiant, mène de pair les études et un travail pour compléter le budget familial. Nous allons citer ci-dessous son intervention :‘ Je suis Đỗ Hồng Xuân, étudiant en 3è année de l’Université de Can Tho, dans le Département de Gestion des Ressources naturelles et de l’environnement’.
Messieurs et Mesdames les Responsables administratifs et les donateurs respectés,
Chaque année, un peu avant la rentrée, nous avons l’occasion de nous réunir ici pour recevoir les bourses renfermant plein de sentiments des donateurs pour nous aider à bien préparer la nouvelle année scolaire ou universitaire. Permettez-moi de représenter les élèves et étudiants boursiers pour vous remercier, les responsables administratifs et les donateurs, pour votre sollicitude, votre accompagnement vis-à- vis des élèves et des étudiants ayant des conditions de vie particulièrement difficiles dans notre arrondissement de Cái Răng afin de nous aider dans notre parcours scolaire ou universitaire. Ces bourses, non seulement nous aident matériellement dans les frais scolaires ou universitaires, mais constituent aussi une source inestimable de mobilisation nous fournissant plus d’énergie, de confiance afin de surmonter les difficultés pour réaliser nos aspirations. Nous promettons de bien utiliser la somme reçue, la destinant aux frais d’études et au soulagement du budget familial.
Nous espérons que les budgets de l’Association de l’Aide aux études et des donateurs se développent toujours plus fort, continuent à nous accompagner et nous donner des ailes, nous fournissant ainsi l’occasion de lutter, d’étudier et de servir, de contribuer au développement du pays pour qu’il soit chaque jour plus riche, plus beau, plus civilisé.
Enfin, permettez-moi d’adresser mes souhaits de santé, de réussite et de bonheur aux responsables administratifs, aux donateurs et à tous les élèves ici présents.
Particulièrement, par le canal de Madame Lâm Ngọc Lang, permettez à nous tous d’envoyer aux vietnamiens dans l’UGVR et à leurs amis nos remerciements et nos vœux de santé, de réussite et de bonheur.’
Les boursiers sont dans les familles pauvres ou très pauvres mais en plus certains ont des difficultés particulières, par exemple l’élève Lưu Quỳnh Hoa, né en 2007, élève en classe 7A6 (équivalente à la classe de 5è en France), collège de Hưng Phú, son père est alité de façon permanente, sa mère a la jambe cassée ou l’élève Nguyễn Thị Ngọc Ngân, née en 2002, élève en classe Terminale, lycée Nguyễn Việt Dũng, sa mère est atteinte d’une maladie cardiaque nécessitant une opération. Des élèves sont abandonnés par les parents, comme l’élève Nguyễn Hữu Kha, né en 2008, élève en 6è, collège de Hưng Phú, il vit avec son grand-père qui a comme métier moto-taxi. !
La distribution des bourses pour les élèves du district Châu Thành, province de Hâu Giang s’est déroulée à Nga Sau, dans une salle plus spacieuse que celle
utilisée les années précédentes. L’UGVR a offert 50 bourses, chacune d’une valeur de 700 000 VND. Ont assisté à la cérémonie M. Do Van Lô, Vice-Président du Comité populaire du district, M. Nguyen Hong Hai, Président de l’Association d’encouragement aux études, M.Nguyen Thanh Viet, Vice-Président de cette association, M.Pham Công Danh, du Bureau de l’Education et de Formation et Mme Lâm Ngoc Lang, représentante de l’UGVR. M.Dô Van Lô et Mme Lâm Ngoc Lang ont pris la parole pour remercier l’UGVR et ses sympathisants et encourager les élèves. L’élève Trân Thi Yên Nhi, née en 2007, élève en classe 8 (équivalente à la classe 4è en France) collège Nguyên Van Quy a représenté ses camarades pour prononcer les remerciements aux donateurs.
Nous allons citer quelques cas d’élèves boursiers :
- L’élève Le Thanh Tuan, né en 2006, élève en 9A1 (équivalente à la classe de 3è en France) collège Phu Huu : Sa famille est pauvre et vit avec les grands-parents paternels, ceux-ci vivent en vendant les billets de loterie ; sa mère travaille à la demande ; le grand-père vient de décéder, la grande mère, bien que âgée, continue à aller vendre les billets de loterie. Il est bon élève avec aussi un bon comportement.
- L’élève Kiêu Ngoc Hân, née en 2008, élève en classe 9, collège de Dông Phu : Les parents divorcés l’ont abandonnée dès son enfance, elle vit avec sa tante, celle- ci n’a pas de terre pour cultiver et vit comme marchande ambulante et en travaillant à la demande ; les ressources sont très faibles et non assurées ; en dehors du temps scolaire, l’élève Hân aide aux travaux ménagers et garde les enfants. Elle est bonne élève et a un bon comportement.
- L’élève Vo Thi Duyên, née en 2006, élève en classe 9 collège de Phu Tân, les parents divorcés l’ont laissée chez son oncle, celui-ci travaille à la demande avec des revenus incertains, la situation est très difficile pour eux. Elle est bonne élève, a un bon comportement.
Quand on considère la liste des élèves boursiers, celui qui écrit ces lignes est frappé par un phénomène dont il n’a pas d’explication : le pourcentage des élèves boursières est de 75% à Cai Rang et de 67% à Châu Thành-Hâu Giang alors que le pourcentage des élèves garçons et filles est équivalent (50%).
Pour les livres de lecture, l’UGVR offre les années précédentes à 11 bibliothèques des écoles primaires de Cai Rang et 10 bibliothèques de Châu Thành Hâu Giang un million de VND par bibliothèque pour acheter les livres de lecture (en dehors des livres scolaires) en encourageant les emprunts par les élèves pour emporter les livres à la maison afin d’encourager la lecture. Cette année, comme l’année scolaire 2019-2020 a été très perturbée à cause de l’épidémie COVID, nous pensons que les livres offerts en début de l’année scolaire 2019-2020 peuvent encore être pleinement utilisés et donc l’UGVR n’offre pas de livres nouveaux pour cette année scolaire.
A la fin de ce texte de compte-rendu de distribution de bourses, celui qui écrit ce texte voudrait rappeler que la région du delta du Mékong reste encore la région la plus faible du Viet Nam pour l’éducation.
En 2015, lors d’un Symposium tenu à Can Tho pour faire le point sur 5 ans de développement de l’Education, la Formation et la Formation Professionnelle dans le delta du Mékong, le Vice-Premier Ministre Vu Duc Dam a déclaré ‘ Le delta du Mékong est la région basse en ces domaines ; nous devons regarder directement le problème pour améliorer la situation’. L’article du journal Dân Tri qui publie le compte-rendu a pour titre ‘Le delta du Mékong a le pourcentage d’abandon scolaire le plus élevé du pays’(1). En 2019, dans le Journal Thanh Niên, numéro du 23/10/2019, l’article publié sur l’éducation a pour titre : ‘Le budget de l’éducation le plus faible, le manque des enseignants le plus important, le nombre de classes confortables le plus faible, le pourcentage d’enseignement avec classes matin et après-midi le plus bas; le pourcentage d’enfants scolarisés le plus modeste, voilà les résultats dans le delta du Mékong’(2).
Sans rentrer dans la discussion des causes de cette situation, il faut constater que cette région a besoin de soutien pour l’éducation.
Ce texte est écrit avec les informations fournies par Madame Lâm Ngoc Lang et les Associations pour l’encouragement aux études de Cai Rang et de Châu Thành que nous remercions.
Lâm Thành Mỹ
Références:
- https://dantri.com.vn/giao-duc-khuyen-hoc/dbscl-ty-le-hoc-sinh-bo-hoc-cao- nhat-nuoc-20150925160351583.htm
- https://thanhnien.vn/giao-duc/noi-cac-chi-tieu-giao-duc-deu-thap-nhat-ca-nuoc- 1139795.html
Laisser un commentaire