Revue de presse Vietnam / Septembre 2020
Sélectionnée par Francis Gendreau
VIETNAM – FRANCE : Le groupe français ADP planche sur la transformation de l’aéroport d’Hanoi
02/09/2020
http://www.gavroche-thailande.com
L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des transports un rapport sur l’ajustement du plan d’aménagement de l’aéroport international de Nôi Bài jusqu’en 2030 réalisé par Aéroport de Paris Ingénierie (ADPi) sur financement français. La CAAV a proposé la construction d’une troisième piste au sud de l’aéroport et d’un nouveau terminal T3 et l’augmentation de la capacité du terminal T2 existant.
L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des Transports un rapport sur l’ajustement du plan d’aménagement de l’aéroport international Nôi Bài jusqu’en 2030, orientation 2050. L’aéroport de Nôi Bài pourrait accueillir 100 millions de passagers en 2050. La société française de consultation ADPi a achevé un plan d’aménagement de l’aéroport international de Nôi Bài, selon lequel celui-ci deviendrait dès 2030 un aéroport civil et militaire, capable d’accueillir les plus gros avions modernes tels que B777-X, B747-8, B777-300ER et A380.
63 millions de passagers et 2 millions de tonnes de marchandises par an
D’ici 2030, cet aéroport devrait être capable d’accueillir 63 millions de passagers et 2 millions de tonnes de marchandises par an. Vers 2050, ces chiffres devraient s’élever respectivement à 100 millions de passagers et 5 millions de tonnes de marchandises.La construction d’une troisième piste au sud de l’aéroport est envisagée. Le terminal T2 existant de l’aéroport sera agrandi afin que la capacité combinée des terminaux T1 et T2 atteigne 30 à 40 millions de passagers par an, et un nouveau terminal T3 d’une capacité de 30 millions de passagers par an sera construit au sud.
Quatrième piste au sud d’ici 2050
D’ici 2050, le plan d’aménagement de l’aéroport sera ainsi adapté avec l’ajout d’une quatrième piste au sud ainsi que du terminal T4 d’une capacité annuelle de 25 millions de passagers sur le site de l’actuel terminal T1 et d’un nouveau terminal T5 d’une capacité de 25 millions passagers lorsque la demande augmente. L’année dernière, 29 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Nôi Bài.
Réunion d’affaires sur l’accord de libre-échange UE – Vietnam en France
05/09/2020
https://www.lecourrier.vn
L’ambassade du Vietnam en France, en collaboration avec l’Institut d’études de géopolitique appliquée et Foyer Vietnam, a organisé le 4 septembre une réunion d’affaires en ligne portant sur « Les opportunités d’affaires suite à l’accord de libre-échange UE – Vietnam » (EVFTA).
Marie-Pierre Vedrenne, vice-présidente de la Commission du commerce international du Parlement européen, a souligné la nécessité de mettre en œuvre de manière synchrone de nombreuses mesures pour tirer le meilleur parti des opportunités et avantages de l’EVFTA.
Un comité mixte entre le Parlement européen et l’Assemblée nationale vietnamienne sera mis en place pour s’assurer que la mise en œuvre de l’accord sera contrôlée conformément à l’engagement des deux parties et sur la base du respect des règles du commerce international, utilisant efficacement les assistances financière et technique.
Les participants de la réunion ont estimé l’environnement des affaires du Vietnam, ses succès en matière de lutte contre le coronavirus, avant de discuter des opportunités apportées par l’EVFTA et du rôle du Parlement européen dans la promotion de l’accord. Ils ont également identifié certains défis dans les partenariats commerciaux…
La réunion a favorisé l’accès des entreprises françaises aux politiques commerciales du Vietnam qui ont pris effet après l’entrée en vigueur de l’EVFTA. Elle leur a fourni de nouvelles informations sur un marché potentiel de près de 100 millions de personnes, considéré comme une porte d’accès au marché de plus de 600 millions d’habitants de l’ASEAN. VNA/CVN
Négociations Vietnam – Chine sur la zone maritime à l’extérieur du golfe du Bac Bo
10/09/2020
https://www.lecourrier.vn
Le 9 septembre, le Vietnam et la Chine ont organisé en ligne le 13e cycle des négociations du groupe de travail sur la zone maritime à l’extérieur du golfe du Bac Bô et le 10e cycle des négociations du groupe de travail sur la coopération maritime pour un développement commun entre le Vietnam et la Chine.
La délégation vietnamienne était conduite par Nguyên Dang Thang, chef du Comité national des frontières relevant du ministère des Affaires étrangères. La délégation chinoise par Yang Renhuo, représentant pour les questions frontalières et maritimes au Département des affaires frontalières et océaniques du ministère chinois des Affaires étrangères.
Dans une atmosphère amicale et constructive, les deux parties ont convenu, sur la base de la feuille de route convenue, de s’efforcer de promouvoir les négociations sur la délimitation de la zone maritime à l’extérieur du golfe du Bac Bo et de discuter de la coopération pour un développement commun en Mer Orientale pour réaliser des progrès conformément au droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 dont les deux pays sont membres. Les deux parties ont en outre discuté franchement de la situation en Mer Orientale ces derniers temps. Elles se sont accordées sur le respect des conceptions communes des hauts dirigeants des deux pays, y compris l’Accord sur les principes directeurs du règlement des questions maritimes entre le Vietnam et la Chine, des directives des chefs des délégations de négociation de niveau gouvernemental concernant les frontières, le territoire, le règlement des différends, l’absence de tout acte susceptible de compliquer la situation, le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
Les deux parties ont décidé d’organiser le 14e cycle des négociations du groupe de travail sur la zone maritime à l’extérieur du golfe du Bac Bô et le 11e cycle des négociations du groupe de travail sur la coopération maritime pour un développement commun entre le Vietnam et la Chine, à un moment approprié qui sera négocié par la voie diplomatique. VNA/CVN
Le Vietnam reste le plus gros partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN
Mardi, septembre 15, 2020
https://fr.vietnamplus.vn
Les activités commerciales entre le Vietnam et la Chine ont enregistré des résultats positifs, malgré les difficultés causées par la pandémie de COVID-19.
Pékin (VNA) – Les activités commerciales entre le Vietnam et la Chine ont enregistré des résultats positifs, malgré les difficultés causées par la pandémie de COVID-19, aidant le Vietnam à affirmer sa position du plus grand partenaire commercial de la Chine dans l’ASEAN.
Les statistiques des Douanes chinoises montrent que le commerce bilatéral a atteint 111,2 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2020, soit un bond de 13,4% en glissement annuel. Sur le total, les exportations vietnamiennes étaient estimées à 44,1 milliards de dollars et les importations à 67 milliards de dollars, en hausse respective de 20,9% et 8,9%. Avec ces chiffres, le Vietnam est resté le septième partenaire commercial de la Chine dans le monde et son plus grand au sein de l’ASEAN.
Au milieu de la flambée de COVID-19, les deux pays ont rapidement discuté des mesures visant à maintenir les activités commerciales et proposé des initiatives pour stimuler les échanges commerciaux. D’autres mesures devraient être prises dans les temps à venir pour continuer à promouvoir la coopération commerciale bilatérale. –VNA
La France devient partenaire de développement de l’Asean
15/09/2020
https://lepetitjournal.com
Par Ambassade de France en Thaïlande
Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères le 9 septembre 2020
«À l’occasion de leur réunion annuelle qui s’est tenue le 9 septembre 2020, les ministres des affaires étrangères des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont approuvé la candidature de la France au statut de partenaire de développement de l’organisation. La France remercie l’ensemble des États membres de l’ASEAN, et particulièrement la présidence vietnamienne ainsi que le secrétariat général de l’Organisation, pour leur soutien. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de nos liens avec l’ASEAN avec laquelle nous partageons une vision commune de l’espace Indopacifique fondée sur l’inclusivité, le respect du droit international, le multilatéralisme et la coopération internationale. L’accès de la France au statut de partenaire de développement s’inscrit pleinement dans notre stratégie dans l’Indopacifique et nous permettra de renforcer notre contribution au développement durable, à la paix et à la sécurité ainsi qu’à la stabilité de la région.
La France entretient déjà des relations étroites avec tous les pays d’Asie du Sud-Est, qui s’incarnent notamment à travers une coopération ancienne et tournée vers l’avenir. Elle s’appuie sur un important réseau régional de coopération économique, culturel et scientifique (140 implantations d’opérateurs, de centres et d’instituts de recherche français) ainsi que sur la mobilisation de l’Agence française de développement (AFD), présente depuis vingt-cinq ans dans la région et qui y a financé depuis 2010 plus de 170 projets représentant plus de 4 milliards d’euros d’engagement.»
A SAVOIR :
La France entretient des relations souvent anciennes avec les pays de la région. L’obtention de ce statut, va permettre à la France de s’impliquer davantage en Asie du Sud-Est, afin de contribuer à la paix, la sécurité et au développement durable dans la région. Ce partenariat va permettre de renforcer l’action déjà significative de la France dans la région dans de nombreux domaines : santé, agriculture, échanges humains, environnement, préservation du patrimoine, etc.
Nos échanges commerciaux avec l’ASEAN se sont élevés à 35,3 Mds EUR en 2019, un montant en hausse par rapport à 2018 (+5,2 %), et qui représente 3,3 % de notre commerce mondial. Ce résultat s’explique par la progression de nos exportations vers la région (+1,5 % en g.a.), à 16,5 Mds EUR, mais surtout par celle de nos importations (+ 8,7 % en g.a.), à 18,8 Mds EUR. L’ASEAN est ainsi le 6ème client de la France, après l’Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la Suisse, ainsi que son 5ème fournisseur, après l’Union européenne, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Singapour compte pour 53 % de nos exportations vers l’ASEAN, en raison de son rôle de plateforme commerciale régionale, alors que le Vietnam représente 30 % de nos importations
L’ASEAN :
Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 pays d’Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, qui en sont des pays fondateurs et signataires de la Déclaration de Bangkok ; rejoints par le Brunei (8 janvier 1984), le Vietnam (28 juillet 1995), le Laos et la Birmanie (23 juillet 1997) et le Cambodge (30 avril 1999).
L’ASEAN est dotée depuis 1976 d’un secrétariat permanent dont le siège se trouve à Jakarta. Nommé pour un mandat de quatre ans non renouvelable, le Secrétaire général est en charge de veiller à la bonne coordination des Etats membres, tant en matière de dialogue institutionnel que de gestion des crises et des programmes conjoints. Pour la période allant de 2018 à 2022, le secrétaire général de l’ASEAN est le brunéien M. Dato Lim Jock Hoi.
Avant d’en devenir partenaire de développement, la France a été le 1er pays européen à avoir signé le Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN (TAC). L’ambassadeur de France en Indonésie est accrédité auprès du secrétariat de l’ASEAN installé à Jakarta. Le ministre des affaires étrangères s’y est rendu pour la 1ere fois en août 2013. La France accorde une grande importance au concept de « centralité » de l’ASEAN dans le cadre de sa vision d’un espace indopacifique inclusif
Mise en chantier d’un complexe éolien à gros investissement à Quang Binh
Lundi, septembre 21, 2020
https://fr.vietnamplus.vn
Un complexe de parcs éoliens, avec un investissement de 8.904 milliards de dôngs vient d’être mis en chantier à deux districts Quang Ninh et Le Thuy, dans la province centrale de Quang Binh.
Quang Binh (VNA)- Le Comité populaire de la province centrale de Quang Binh et la compagnie par actions de l’électricité éolienne B&T viennent de mettre en chantier un complexe de parcs éoliens, avec un investissement de 8.904 milliards de dôngs. Il s’agit du plus grand projet d’investissement étranger du genre au Vietnam, couvrant une superficie de 2.244 hectares à deux districts Quang Ninh et Le Thuy. Ce projet comprend trois enveloppes d’adjudication réalisées par deux entreprises nationales et l’entrepreneur danois Vestars.
Dans le cadre du projet, le parc B&T 1 d’une capacité de 100,8 mégawatts, entrera en service en décembre prochain, et le parc B&T 2, d’une capacité de 151,2 mégawatts sera opérationnelle vers la mi-2021. Selon Tran Cong Thuan, président du Comité populaire de Quang Binh, le projet contribuera à assurer la sécurité énergétique nationale et à stimuler le développement socio-économique, l’attraction des investissements dans la province.- VNA
Vietnam : la police confisque 345 000 préservatifs usagés qui allaient être revendus
25/09/2020
https://www.lepoint.fr
Les moyens de contraception souillés étaient bouillis, séchés, remodelés et reconditionnés avant leur mise en vente, relate « The Guardian ».
Un vaste scandale sanitaire se profile au Vietnam. La police de ce pays d’Asie du Sud-Est a en effet confisqué environ 345 000 préservatifs usagés qui avaient été nettoyés afin d’être revendus comme neufs, rapportent les médias locaux cités par nos confères du journal britannique The Guardian, jeudi 24 septembre 2020. Des images diffusées cette semaine par la télévision publique Vietnam Television (VTV) ont ainsi montré des dizaines de grands sacs contenant les contraceptifs usagés, dispersés sur le sol d’un entrepôt de la province méridionale de Binh Duong. Après un rapide calcul, la police a indiqué que les sacs pesaient plus de 360 kg chacun, soit environ 345 000 préservatifs.
Le propriétaire de l’entrepôt s’est rapidement mis à table, affirmant avoir reçu « un apport mensuel de préservatifs usagés d’une personne inconnue ». Une femme, interpellée durant l’enquête, a décrit par le menu le procédé pour « purifier » les préservatifs. Ces deniers étaient d’abord bouillis dans de l’eau, avant d’être séchés et remodelés sur un phallus en bois. Il ne restait alors plus qu’à les reconditionner pour les revendre.
0,17 dollar le kilogramme de préservatifs recyclés
Les autorités ne savent pas encore combien de préservatifs recyclés ont été vendus. Seule certitude à ce stade de l’enquête : la gardée à vue affirme avoir reçu 0,17 dollar pour chaque kilogramme de préservatifs recyclés produit par ses soins.
« L’économie vietnamienne ne se redressera pas en forme de V, mais par de virgule, comme le logo Nike »
Lundi, septembre 28, 2020
https://fr.vietnamplus.vn
L’économie ne se redressera pas en forme de V, mais par de virgule, comme le logo Nike, et la croissance économique en 2021 atteindrait près de 3%, selon la société d’audit et de conseil Mazars.
Hanoi (VNA) – L’économie ne se redressera pas en forme de V, mais par de virgule, comme le logo Nike, et la croissance économique en 2021 atteindrait près de 3%, selon la société d’audit et de conseil Mazars, cité par le magazine américain Forbes.
Selon Forbes, le gouvernement vietnamien vise un objectif de croissance de 6,5% d’ici 2021, qui était également l’objectif de croissance avant la période Covid-19. Actuellement, l’économie vietnamienne se redresse progressivement, en grande partie grâce au secteur manufacturier. Dans une déclaration récente, le gouvernement a appelé à son objectif principal de reprise, tout en espérant relancer l’économie d’ici 2021, alors que l’économie ralentit actuellement en raison de l’épidémie.
Considéré comme l’une des destinations d’investissement susceptibles de remplacer la Chine, le Vietnam continue de promouvoir la production à l’exportation. Cependant, la demande actuelle des pays importateurs, comme les États-Unis, s’affaiblit en raison de la fermeture des frontières. L’économie vietnamienne a connu une croissance significative depuis 2012, de 6% ou plus par an, en grande partie grâce à la force du secteur manufacturier et à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population (atteignant environ 260 milliards de dollars fin 2019).
En septembre 2020, le gouvernement vietnamien a demandé à la Banque d’Etat de maintenir sa politique monétaire pour contrôler l’inflation et stabiliser l’économie. D’autres ministères et secteurs sont chargés d’attirer davantage des capitaux étrangers, d’augmenter les exportations et de stimuler la consommation intérieure. Le Vietnam a enregistré une croissance économique de 1,8% au premier semestre 2020 – le plus bas en 10 ans. La croissance sur l’ensemble de l’année devrait être de 2% à 2,5%.
Selon Jack Nguyen, de société d’audit et de conseil Mazars, »l’économie ne se redressera pas en forme de V, mais par de virgule, comme le logo Nike ». Jack a estimé que la croissance économique en 2021 atteindrait près de 3%. Expliquant cela, Jack a déclaré que le PIB de l’année prochaine dépendra de l’apparition du vaccin Covid-19 et de l’ouverture des frontières au tourisme international. Le Vietnam, comme la plupart des pays asiatiques, est toujours fermé aux visiteurs internationaux. Or ce secteur contribue à environ 6% du PIB national. Jack a également affirmé que l’entrée en vigueur de l’accord EVFTA fera également une différence l’année prochaine.
Selon un récent rapport de SSI, le ministère du Plan et de l’Investissement a averti que la reprise économique mondiale post-Covid-19 prendra jusqu’à quatre ans. Le ministère a également réduit ses prévisions de croissance pour 2020 et 2021 en-dessous des 7% précédemment annoncés. CPV/VNA
XIIIe Congrès national du PCV : stratégie de développement du Vietnam
29/09/2020
https://lecourrier.vn
Le projet de stratégie globale pour 2021-2030 fait partie des documents qui seront soumis au XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV) qui aura lieu au début 2021. Il définit les objectifs de développement qui permettront au Vietnam de devenir un pays socialiste industrialisé en 2045.
Trente-cinq ans après la mise en place de la politique du Renouveau, sous l’égide du Parti, le Vietnam est devenu une économie émergente et le partenaire privilégié de plusieurs puissances mondiales, en Asie-Pacifique. Au regard des excellentes perspectives économiques du pays et de son influence croissante au sein de la communauté internationale, l’ambition de faire du Vietnam, au milieu du XXIe siècle, une nation prospère et heureuse, telle qu’inscrite dans la stratégie 2021-2030 semble parfaitement réaliste. C’est ce qu’a affirmé le professeur Phùng Huu Phu, vice-président du Conseil central de la théorie.
»L’objectif de créer un pays heureux pour les Vietnamiens n’est pas récent mais la crise du coronavirus a mis en évidence que le bonheur ne procède pas exclusivement d’un pouvoir d’achat élevé ou d’une croissance rapide. L’essentiel est aussi de maintenir un environnement stable, égalitaire et propice au développement de chacun ». Partageant ce constat, Phùng Quôc Hiên, vice-président de l’Assemblée nationale, a affirmé qu’en plus de conditions matérielles décentes, la population aspirait à des plaisirs intellectuels et culturels.
»Édifier un pays indépendant, libre et heureux, tel était le voeu le plus cher du Président Hô Chi Minh. La notion de bonheur a été intégrée dans la nouvelle stratégie de développement national. Récemment, une localité du pays a introduit cette notion dans sa propre stratégie de développement. Selon elle, le bonheur s’évalue en fonction de deux critères : la satisfaction de ses habitants et la qualité des soins sanitaires ».
Afin d’inscrire la croissance du Vietnam dans une démarche de développement durable, le Parti souligne la nécessité de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, de maintenir harmonieuses les relations politiques et sociales dans et à l’extérieur du pays et de garantir un environnement égalitaire et favorable au développement humain. Le Parti s’efforcera aussi d’harmoniser les objectifs économiques et les politiques sociales pour améliorer la qualité de vie de la population, a déclaré Bui Sy Loi, vice-président de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
»Il est nécessaire d’instaurer un niveau minimal de bien-être social qui garantira aux personnes les plus pauvres une vie décente. L’objectif du Parti est de ne laisser personne en dessous de ce seuil, d’améliorer constamment les conditions de vie de la population et de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres ».
Dans sa stratégie 2021-2030, le Parti entend également renforcer la démocratie et l’union nationale, développer les ressources humaines et promouvoir les hautes technologies. VOV/VNA/CVN
Laisser un commentaire