Revue de presse Agent orange / Janvier 2021

Sélectionnée par Francis Gendreau

13/01/2021
https://fr.vietnamplus.vn

De graves conséquences de l’agent orange aux générations vietnamiennes, selon un journal allemand

Les États-Unis ont cessé de pulvériser l’agent orange/dioxine à travers le Vietnam il y a 50 ans et les gens souffrent encore de graves défauts héréditaires à ce jour.

Berlin (VNA) – Les États-Unis ont cessé de pulvériser l’agent orange/dioxine à travers le Vietnam il y a 50 ans et les gens souffrent encore de graves défauts héréditaires à ce jour, selon un article publié le 6 janvier sur le journal allemand Frankfurter Rundschau.

Le 7 janvier 1971, un avion de la Force aérienne des États-Unis (US Air Force) a décollé pour la dernière fois pour pulvériser l’agent de guerre chimique « Agent Orange » sur les champs et les forêts vietnamiens. En novembre 1961, le président américain Kennedy a lancé l’opération « Ranch Hand » pour utiliser une grande variété d’herbicides. Les barils avaient des rayures bleues ou orange. « Agent Orange » était le plus meurtrier et le plus utilisé. Ces défoliants ont été fournis par les sociétés Dow Chemical, Monsanto – impliquée par Mobay, une filiale commune avec l’Allemand Bayer AG. Dow Chemical a également fourni du napalm aux forces armées américaines jusqu’en 1969.

Selon l’article, la première livraison d’herbicides a atteint le Sud du Vietnam le 9 janvier 1962. Au 7 janvier 1971, la Force aérienne des États-Unis avait effectué 6 542 missions de pulvérisation avec des hélicoptères et des avions, pulvérisant le contenu de plus de 20 millions de barils de poison au-dessus du Sud du Vietnam. Plus de 20% des forêts du Sud du Vietnam ont été « défoliées » au moins une fois et dix millions d’hectares de terres agricoles ont été détruits. Les actions sont restées secrètes jusqu’à la fin de 1965. Ce n’est que lorsque des enquêtes ont été faites au Congrès que le gouvernement a réussi à expliquer qu’il ne s’agissait pas de guerre chimique, mais que des herbicides étaient utilisés pour détruire les récoltes des agriculteurs.

Le gouvernement vietnamien estime que quatre millions de Vietnamiens ont été exposés à l’agent orange/dioxine, avec des dégâts qui durent jusqu’à ce jour. Les poisons ont pénétré le sol et les eaux souterraines. Les anciennes bases américaines où étaient stockés les barils de poison sont également contaminées.

Après de longs conflits, pendant les années 1990, certains des soldats américains qui ont subi de graves dommages en raison du contact avec la dioxine ont été indemnisés. Les victimes vietnamiennes n’ont pas encore reçu un centime. Cependant, les gouvernements de George W. Bush et de Barack Obama ont donné au Vietnam près de 100 millions de dollars pour un programme de nettoyage écologique.

À quel point cela est ridiculement peu visible si l’on considère qu’en 2016, le coût du nettoyage d’un tronçon de huit kilomètres de la rivière Passaic contaminée aux dioxines dans le New Jersey était estimé à 1,4 milliard de dollars.

McNamara, secrétaire américain à la Défense de 1961 à 1968, déclara dans son livre « Vietnam

– Le traumatisme d’une puissance mondiale » : « Nous nous sommes terriblement trompés – les campagnes américaines de pulvérisation n’ont à aucun moment conduit à une sécurité réelle et permanente au Sud-Vietnam ». Toute la guerre du Vietnam était « une terrible erreur », a cité le journal allemand. – VNA

20/01/2021

https://fr.vietnamplus.vn

Poursuite de la coopération Vietnam-Etats-Unis dans le traitement de la dioxine

Les résultats du traitement de la dioxine au lac Porte 2 (Gate 2 Lake), aéroport de Bien Hoa, ont été rendus publics le 20 janvier à Bien Hoa (province de Dong Nai, Sud).

Dong Nai (VNA) – Le 20 janvier à Bien Hoa (province de Dong Nai, Sud), le ministère de la Défense et l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID) ont organisé une cérémonie pour annoncer les résultats du traitement de la dioxine au lac Porte 2 (Gate 2 Lake), aéroport de Bien Hoa.

Un projet de soutien aux personnes handicapées vietnamiennes dans les provinces prioritaires a été lancé à cette occasion, outre la signature d’une lettre d’intention sur la coopération en matière de communication pour surmonter les conséquences des bombes, des mines et des produits chimiques toxiques après la guerre au Vietnam.

Le vice-ministre vietnamien de la Défense, Nguyen Chi Vinh, l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Daniel J. Kritenbrink, la consule générale des Etats-Unis à Ho Chi Minh-Ville, Marie Damour, et la directrice de l’USAID Vietnam, Ann Marie Yastishock, étaient présents.

Le projet de traitement de la dioxine à l’aéroport de Bien Hoa a été mis en chantier en décembre 2019. En 2020, il a permis de soulever près de 1.200 mètres cubes de sédiments gravement contaminés par la dioxine et de les placer dans la zone de traitement. Il a également permis la dépollution et la restauration de toute la surface du lac Porte 2 (plus de 5.300 m2), qui répond désormais aux normes vietnamiennes en matière de seuil de dioxine, garantissant la sécurité pour l’homme et l’environnement.

En 2021, environ 7,2 hectares de zones contaminées par la dioxine seront remis à l’USAID pour le traitement, la restauration et la construction d’ouvrages du projet.

Concernant le projet de soutien aux personnes handicapées vietnamiennes dans les provinces prioritaires, l’USAID s’est engagée à lui fournir 65 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, afin de garantir aux personnes handicapées dans huit provinces des possibilités d’insertion sociale intégrale et une qualité de vie améliorée.

A cette occasion, le bureau du Comité national de direction du traitement des conséquences des bombes, des mines et des produits chimiques toxiques après la guerre au Vietnam ont convenu de coopérer afin de communiquer les efforts et chercher à attirer l’attention des organisations et particuliers à l’intérieur comme à l’extérieur du Vietnam, dans le but d’accélérer le traitement des engins explosifs et des produits chimiques toxiques laissés par la guerre au Vietnam. – VNA

21/01/2021
https://www.lecourrier.vn

Nguyên Xuân Phuc veut multiplier les actions en faveur des victimes de l’agent orange

Lors de sa réunion avec l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine mercredi 20 janvier à Hanoi, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a exprimé sa sympathie à l’égard des personnes exposées à cette substance chimique larguée par l’armée américaine pendant la guerre au Vietnam.

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a salué les actions menées par l’Association afin de défendre les intérêts des victimes.

Le Programme d’action national de traitement des conséquences de la guerre sera poursuivi. Les opérations de dépollution des régions contaminées par l’agent orange/dioxine vont être accélérées pour rendre un environnement sain à la population, a déclaré Nguyên Xuân Phuc. Il a également demandé de multiplier les aides en faveur des victimes en difficulté.

« Aider les victimes de la dioxine concerne toute la société. Afin d’apaiser +les douleurs oranges+, les collectifs et les particuliers sont appelés à s’impliquer dans le programme « Agir pour les victimes » du Front de la Patrie du Vietnam dont la vocation est de permettre aux personnes en difficulté de fêter un Têt heureux et d’avoir des conditions de vie plus décentes », a-t-il souligné.

Jusqu’à présent, plus de 2.600 milliards de dongs (112,68 millions d’USD), dont 370 milliards de dôngs mobilisés en 2020, ont été donnés aux victimes de l’agent orange et à leurs familles pour atténuer leurs difficultés.

En particulier, plusieurs activités visant à obtenir justice pour les victimes de l’agent orange ont été mises en œuvre sous diverses formes, attirant l’attention nationale et internationale.

À cette occasion, le chef du gouvernement a offert 50 maisons du cœur à des victimes de l’agent orange/dioxine et 500 millions de dôngs au Centre de protection sociale, de soins médicaux et de formation professionnelle pour les victimes de l’agent orange/dioxine. VNA/CVN

27/01/2021
https://afriquematin.net

Humanité / Voici le plus grave crime des USA depuis la création du monde

Par André Bouny, Écrivain et un peintre français*

L’apogée de la traite atlantique a eu lieu au XVIIIème siècle, celle de la traite orientale et de la traite interafricaine au XIXème siècle. Les traites négrières furent un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, des nombreuses méthodes d’asservissement et des multiples opérations de transports sur de longues distances.  Cet article par André Bouny, connu pour son engagement pacifiste et pour son essai Agent Orange, excitera vos pensées d’avance sur la traite négrière.

La traite négrière était certes un crime. -Si vous vous orientez vers la colonisation et les bateaux percés de cette décennie pour faire mourir les nègres dans Méditerranée vous déroutez .Et encore si vous pour satisfaire votre curiosité vous indexez le virus de Corona, vous devenez hors sujet. Il est ici question de la guerre de Vietnam de 1960 à 1975.

En effet, cette guerre était atroce, elle était plus que génocidaire. Génération consciente des vêtues des lettres, je vous signale qu’en une décennie et demie ce triste évènement avait déjà réalisé les conséquences les plus tristes de l’histoire de l’humanité.

Le pourcentage des morts s’était accru, oui vraiment accru !, mort par ci et par là, du côté des Vietnamiens comme dans le camp Américain. Je préfère fais fi des chiffres exactes pour éviter de nouer en vous les germes d’une nouvelle haine. Cependant la chose la plus étonnante et parfois incroyable jusque-là est le retrait volontaire des USA dû à leur propre incapacité face à l’offensive de tête. Et 1975 marquait réellement la fin des hostilités et la victoire définitive de Ho Chi Minh.

Cependant, ce qui repeint l’actualité de cette crise est la conséquence indéductible ; après plus de quatre décennies, on assiste encore aux impacts négatifs incassables de cette guerre. La participation effective des États-Unis d’Amériques laisse des inoubliables séquelles qui sont aujourd’hui des causes réelles de tous maux du Vietnam actuel (pathologie de tout genre, morts subites).

L’armée Américaine a déversé sur les Vietnamiens trois fois et demie les tonnages de bombes larguées pendant la seconde guerre mondiale. Elle a massivement usé des millions d’agent de produits chimiques pour les faire périr dont 62% de ces produits sont connus sous les indices de l’agent orange, très destructif.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :