Revue de presse Vietnam / Mai 2021
Sélectionnée par Francis Gendreau
03/05/2021
https://www.courrierinternational.com
Reconfinement. Une résurgence de contaminations gâche les vacances des Vietnamiens
De nouvelles contaminations au Covid-19 conduisent les autorités vietnamiennes à fermer certains lieux publics. Des décisions qui interviennent au terme d’un long week-end de vacances.
Hô Chi Minh-Ville annonce la fermeture des théâtres, des salles de jeux et de massage alors que la capitale vietnamienne Hanoi décrète la fermeture des restaurants de rue et des cafés dès le 3 mai après-midi, détaille le site VN Express.
Des mesures qui font suite à une résurgence des contaminations au Covid-19 et qui interviennent au terme d’un long week-end de vacances durant lequel les Vietnamiens se sont déplacés dans le pays.
Les nouvelles contaminations ont été signalées suite à la visite d’experts chinois dans le nord du pays et au retour du Japon d’un voyageur vietnamien. Ce dernier a été testé positif quelques jours après être sorti de sa période de quatorze jours d’isolement, explique VN Express dans un autre article.
Après un mois sans transmission du Covid-19, 24 nouveaux cas ont été confirmés depuis le 29 avril à Hanoi, la capitale, à Hô Chi Minh-Ville, et dans les provinces septentrionales de Ha Nam, Hung Yen and Vinh Phuc.
Des plages bondées
Une résurgence des contaminations locales qui intervient alors que les Vietnamiens profitent du long week-end de vacances célébrant l’anniversaire de la victoire des communistes en avril 1975 et la fin de la guerre pour se déplacer. Les politiques incitatives des agents de voyages et des tarifs sur les vols intérieurs ont permis une augmentation du tourisme local alors que les frontières du pays demeurent closes.
D’ailleurs, signale VN Express dans un troisième article : « Des foules importantes ont envahi les sites touristiques depuis vendredi malgré la résurgence du Covid-19, et les masques sont remarquablement absents des visages. »
Selon les données officielles, 125 000 personnes sont ainsi arrivées dans la ville de Da Lat. Le journal montre des photos des plages bondées notamment à Nha Trang. Les autorités ont annulé les traditionnels feux d’artifice, tirés habituellement durant ces journées, afin d’éviter les rassemblements. Mais, nager n’étant pas interdit, les plages ont été prises d’assaut, signale le journal. À ce jour, le bilan du coronavirus au Vietnam s’établit à 2 962 contaminés avec 35 morts.
03/05/2021
http://www.gavroche-thailande.com
CORONAVIRUS: Au Vietnam, l’arrivée inquiétante du «variant indien»
Le résultat a été annoncé vendredi 30 avril après le séquençage génétique des échantillons des patients par l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie. La variante indienne, B.1.167, est une souche «double mutante», qui est enregistrée pour la première fois au Vietnam. La souche B.1.617 contient deux mutations clés appelées E484Q et L452R, qui ont été trouvées séparément.
Le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, s’est dit « profondément préoccupé par le risque que des cas importés provoquent la quatrième vague de grippe dans le pays ». Il a demandé aux principaux instituts de procéder au séquençage génétique des nouveaux arrivants infectés par le coronavirus afin de déterminer les mesures préventives appropriées.
L’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville a précédemment constaté que près de 86 % des cas positifs importés du Cambodge sont porteurs de la variante B1.1.7 (Royaume-Uni), et plus de 14 % de la variante B.1.351 (Afrique du Sud).
Le Vietnam a enregistré presque tous les types de nouveaux variants de coronavirus.
Après plus d’un mois sans transmissions communautaires, le pays a enregistré 13 nouveaux cas locaux depuis jeudi, à commencer par un travailleur migrant du Japon qui a été testé positif deux jours après avoir terminé sa quarantaine de deux semaines.
04/05/2021
https://fr.vietnamplus.vn
Accord sur la délimitation du Golfe du Bac Bo entre le Vietnam et la Chine
Le Golfe du Bac Bo jouxte à la fois le Vietnam et la Chine et couvre une superficie de 126.250 km².
Hanoi (VNA) – Le Golfe du Bac Bo jouxte à la fois le Vietnam et la Chine et couvre une superficie de 126.250 km². Il occupe une position stratégique pour le Vietnam en matière socio-économique, de sécurité et de défense. Il dispose d’importantes ressources aquatiques et des réserves de pétrole et de gaz. C’est une porte ouverte au monde depuis longtemps. Le golfe joue aussi un rôle important pour la région méridionale de Chine. Les deux pays attachent de l’importance à la gestion, à l’utilisation et à l’exploration du golfe.
Avant les années 1950, alors que le droit maritime international était encore peu développé, les pays côtiers n’avaient la souveraineté que sur la mer territoriale des 3 milles marins. Et la zone maritime en dehors de la mer territoriale, considérée comme des eaux internationales, n’appartenait à la souveraineté d’aucun pays.
La délimitation du Golfe du Bac Bo n’a été mise sur la table qu’après le développement du droit de la mer international moderne, dont la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), à laquelle le Vietnam et la Chine sont devenus membres en 1994 et 1996, respectivement.
En vertu de la CNUDM, le golfe est une zone d’enchevêtrement en termes de mer territoriale, de zones économiques exclusives et de plateau continental.
La non-délimitation des eaux maritimes et des droits de gestion de chaque partie a conduit à de fréquents conflits et différends, provoquant l’instabilité, entravant l’exploitation et le développement économique et affectant les relations d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays. Aussi deux pays ont-ils effectué des négociations sur cette question.
Les négociations pour délimiter le Golfe du Bac Bo entre le Vietnam et la Chine ont duré 27 ans, en trois phases: d’août 1974 à novembre 1974, d’octobre 1977 à juin 1978 et de 1992 à 2000.
Le 25 décembre 2000, à Pékin, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé un Accord sur la délimitation du Golfe du Bac Bo, mettant fin à neuf ans de négociations. Cet accord a pris effet le 30 juin 2004.
L’accord, de 11 articles, a été convenu sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chacun, de la non-violation et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre, de l’égalité pour le bénéfice mutuel, de la consolidation et du développement de l’amitié traditionnelle et du bon voisinage entre les deux pays, tout en maintenant la stabilité et le développement du golfe du Bac Bo.
En conséquence, les deux parties ont convenu d’une ligne de délimitation en 21 points s’étendant de l’embouchure de la rivière Beilu jusqu’à celle du golfe au Sud. Selon cet accord, le Vietnam bénéficie de 53,23% du golfe et la Chine, de 46,77%.
Les deux parties se sont engagées dans cet accord à respecter la souveraineté, le droit souverain et la juridiction de chaque partie sur la mer territoriale, la zone économique exclusive et le plateau continental dans le Golfe du Bac Bo.
Chaque partie mène de manière proactive et indépendante l’exploration et l’exploitation des ressources minérales sur son plateau continental. L’accord stipule également l’utilisation rationnelle et le développement durable des ressources biologiques dans le golfe et la coopération liée à la conservation, la gestion et l’utilisation des ressources biologiques dans les zones économiques exclusives des deux pays.
En ce qui concerne les mécanismes de règlement des différends, les deux parties se sont engagées à ce que tous les différends liés à l’explication et à la mise en œuvre de l’accord soient réglés de manière pacifique et amicale, par voie de négociations.
La signature de l’accord a une signification importante pour le Vietnam ainsi que pour les relations Vietnam-Chine, créant des conditions favorables à la gestion et au maintien de la paix et de la stabilité dans le golfe et contribuant à renforcer la confiance entre les deux parties, tout en favorisant une coopération tous azimuts.
La signature de l’accord témoigne de la politique de bonne volonté du Vietnam de travailler avec les autres pays concernés, à travers des négociations, sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriales de l’autre, conformément au droit international et à la pratique internationale, en résolvant les problèmes liés aux frontières territoriales, aux mers et aux plateaux continentaux, en développant des relations de coopération et en contribuant au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde.
12/05/2021
http://www.gavroche-thailande.com
VIETNAM – FRANCE: Emmanuel Macron échange avec son homologue Nguyen Xuan Phuc
Le Président de la République française s’est entretenu le 11 mai par téléphone avec Nguyen Xuan Phuc, Président de la République socialiste du Vietnam. Selon le communiqué officiel, le Chef de l’État a insisté sur l’engagement de la France dans l’Indopacifique pour promouvoir et défendre un espace ouvert et inclusif reposant sur le droit international, en particulier le droit maritime international garant de la liberté de navigation.
Dans le contexte d’une pression chinoise croissante sur les pays de l’ASEAN, la France a promis d’intensifier ses efforts afin de contribuer au développement de l’Asie du Sud-Est.
Dans le cadre du partenariat stratégique franco-vietnamien, les deux chefs d’État ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de projets structurants en particulier dans les domaines de l’espace, de la transition énergétique, de la connectivité, et d’approfondir les échanges culturels et linguistiques entre nos deux pays.
Conseil de sécurité
Le Président de la République a salué la présidence vietnamienne du Conseil de sécurité des Nations Unies du mois d’avril et appelé à poursuivre la coordination sur les crises régionales et internationales, au premier rang desquelles la Birmanie. La fin des violences commises par l’armée birmane ainsi que la libération des détenus étaient une priorité absolue.
Dans la perspective des échéances de cette année sur le climat et la biodiversité (Congrès mondial de l’UICN à Marseille, COP26 à Glasgow, COP15 à Kunming), le Chef de l’État a encouragé le Vietnam à rejoindre la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples ainsi que l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales. Le Président vietnamien a salué à ce titre l’action de la France dans le delta du Mékong.
Le Président de la République a signalé les attentes de la France et de l’Union européenne en matière de construction d’un État de droit et de respect des libertés fondamentales.
12/05/2021
https://fr.vietnamplus.vn
Le Vietnam doit se préparer aux pires scénarios dans la lutte contre le COVID-19
Le Vietnam doit se préparer aux pires scénarios dans la lutte contre le COVID-19, afin que le pire n’arrive pas.
S’exprimant lors d’une conférence nationale organisée sous format virtuel le 11 mai sur la réponse à l’épidémie de COVID-19 dans les situations d’urgence, le vice-ministre de la Santé a également déclaré que pour éviter le pire, le meilleur moyen était de faire exactement ce que le Premier ministre et le Comité national de direction de la prévention et du contrôle du COVID-19 avaient ordonné.
Il a précisé que l’épidémie de COVID-19 s’évoluait très sérieusement au Vietnam et dans le monde ces derniers temps.
Hanoi (VNA) – Le Vietnam doit se préparer aux pires scénarios dans la lutte contre le COVID-19, afin que le pire n’arrive pas, a déclaré le vice-ministre de la Santé, Nguyên Truong Son.
Le professeur associé et docteur Luong Ngoc Khuê, directeur du Département de gestion des examens et traitements médicaux, a déclaré que les responsables du ministère de la Santé avaient constaté que la situation épidémique était très compliquée. Ledit ministère a adopté le plus haut niveau d’alerte au coronavirus et demandé de faire des tests de dépistage dans les hôpitaux, a-t-il souligné.
Les participants de la conférence ont également discuté des questions sur la distanciation sociale et la mise en quarantaine dans les hôpitaux, les hôpitaux de campagne, les stratégies de dépistage, le contrôle des infections et la sécurité de la vaccination.
18/05/2021
http://www.gavroche-thailande.com
Bracelet électronique à l’étude pour les quarantaines imposées aux étrangers
Le Vietnam envisage de séparer les installations de quarantaine de Covid-19 pour les personnes venant de lieux à haut risque et d’utiliser la technologie pour réduire le risque de transmission, suggèrent les experts internationaux. Le Vietnam pourrait envisager d’utiliser cette technologie pour s’assurer que les gens sont physiquement chez eux en quarantaine obligatoire après avoir passé 14 jours dans des centres.
Cette méthode est utilisée à Hong Kong, où les autorités exigent que les gens portent un bracelet tout en s’auto-isolant pendant deux semaines. Le bracelet est associé à une application téléphonique. Il est conçu pour détecter si une personne a quitté sa chambre d’hôtel ou sa maison.
Ce système pourrait contribuer à minimiser les risques de transmission. Il existe différents algorithmes que le Vietnam peut examiner pour les tests. Pour la plupart des pays, il a été démontré qu’une quarantaine de 10 jours et deux tests peuvent suffire à réduire le risque de transmission. Dans la plupart des cas, 14 jours suffisent pour réduire de 99,9 % les infections importées.
Quarantaine de 21 jours
Le 5 mai, le Vietnam a augmenté la période de quarantaine obligatoire de 14 à 21 jours pour les arrivants étrangers et ceux qui entrent en contact avec des patients atteints du Covid.
Les experts ont déclaré qu’outre la mise en quarantaine, le Vietnam doit également intensifier les tests pour détecter les variantes et décider des mesures à prendre.
19/05/2021
http://www.gavroche-thailande.com
Endettement en hausse, construction d’aéroports reportée…le boulet du Covid se confirme
L’endettement des ménages vietnamiens préoccupe le secteur bancaire. Selon un rapport de la banque HSBC, la hausse des prêts à la consommation plus risqués ainsi que l’endettement élevé des ménages demeurent une préoccupation majeure pour le secteur bancaire vietnamien, situation aggravée par la crise sanitaire actuelle.
Nous reproduisons ici une information de la lettre « Les brèves de l’ASEAN »
Cette analyse fait suite à une évaluation du secteur bancaire vietnamien portant sur les 4 premières banques publiques (Vietcombank, BIDV, Vietinbank et Agribank), représentant la moitié du total des prêts. Les prêts aux ménages ont considérablement augmenté, passant de 28% du total des prêts de ces 4 banques en 2013 à 46% en 2020, ce qui s’est traduit par une croissance rapide de l’endettement des ménages, de 25% du PIB à 61% au cours de la même période.
Le Vietnam au aussi rejeté les plans pour la construction de plusieurs aéroports
Le Vietnam pourrait disposer de 28 aéroports d’ici l’année 2030 et d’un aéroport supplémentaire à Cao Bang à l’horizon 2050, selon le dernier rapport de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) sur la planification des infrastructures aéroportuaires 2030. La CAAV a également proposé de construire l’aéroport international d’Haiphong dans le district de Tien Lang, comme alternative à l’aéroport international de Noi Bai à Hanoi.
Cependant, les propositions visant à créer de nouveaux aéroports dans une série de provinces de Ha Giang, Bac Giang, Ninh Binh, Binh Phuoc et Ha Thinh ont été rejetées car elles ne répondent pas aux critères de rendement de la CAAV.
L’arrêt du tourisme et du trafic aérien suite à la pandémie de Covid-19 ont contribué à cette décision.
19/05/2021
https://www.lecourrier.vn
Les bus électriques VinBus dans la rue à Hanoi
Après plus d’un mois de tests dans une zone urbaine, lundi 17 mai, les bus électriques VinBus fabriqués et assemblés par VinFast ont commencé à fonctionner à titre d’essai dans des rues à Hanoi, avec trois itinéraires.
L’objectif est de faire les bus se familiariser avec les conditions réelles de leur itinéraire pour se préparer à une exploitation officielle, en vue de connecter au réseau de transport public de la ville lorsque les autorités l’autorisent.
Outre les trois itinéraires de test, les bus continueront à être testés sur d’autres itinéraires dans trois et quatre semaines.
Pour rappel, le 8 avril, les bus électriques ont commencé leur opération dans la zone urbaine de Vinhomes Ocean Park à Hanoi
Selon les prévisions, VinBus exploitera 15 lignes reliant au système de transport public à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Phu Quôc (Sud).
Auparavant, en décembre 2019, Vingroup avait envoyé un document au Comité populaire de Hanoi proposant d’exploiter dix lignes de bus dans la ville avec 150-200 bus électriques.
Hô Chi Minh Ville, pour sa part, a proposé au Premier ministre de réaliser à titre d’essai le fonctionnement des bus électriques dans un délai de 24 mois, avec 77 véhicules sur cinq lignes.
21/05/2021
https://lepetitjournal.com
Covid-19 au Vietnam : bilan humain, vaccination et mesures préventives
La quatrième vague épidémique poursuit sa course à travers 30 villes et provinces vietnamiennes, incitant le gouvernement à accélérer le déploiement de la campagne nationale de vaccination et à multiplier les mesures préventives, à l’image de la fermeture des petits restaurants saïgonnais ce vendredi à 18 h.
Entre le mardi 27 avril et ce vendredi 21 mai, plus de 1 500 infections communautaires de Covid-19 ont été répertoriées dans 30 des 63 provinces vietnamiennes.
100 millions de doses vaccinales en attente d’importation
Le ministère de la Finance a soumis une proposition au gouvernement cette semaine : celle de dédier 1,1 milliard de dollars à la campagne nationale de vaccination ayant débuté le 8 mars dernier. Ces fonds seraient destinés à l’acquisition de 150 millions de doses de vaccins anti-Covid-19, ce qui permettrait d’immuniser environ 70 % de la population.
En début de semaine, le ministre de la Santé a confirmé l’achat de 31 millions de doses du vaccin germano-américain Pfizer-BioNTech pour 2021. Celles-ci viennent s’ajouter aux 38,9 millions de doses promises via le programme COVAX et aux 30 millions de doses négociées avec AstraZeneca-Oxford. Le gouvernement aurait également adressé une demande pour acquérir 10 millions de doses supplémentaires via COVAX. Sur la centaine de millions de doses en attente d’importation, 2,61 millions ont été réceptionnées et 1,01 million ont été injectées aux travailleurs particulièrement exposés au virus.
En parallèle, quatre laboratoires vietnamiens travaillent à l’élaboration d’un vaccin : Nanogen, IVAC, Vabiotech et Polyvac. Les vaccins élaborés par les deux premiers, en phase de test sur l’Homme, sont attendus pour 2022. Mercredi 12 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé indiquait étudier la proposition d’un laboratoire vietnamien anonyme de produire à grande échelle un vaccin mRNA.
Fermeture des restaurants, distanciation sociale et dépistage à Hô Chi Minh-Ville
Suite à la détection de cinq nouveaux cas de Covid au cours des quatre derniers jours, les autorités d’Hô Chi Minh-Ville ont annoncé ce jour l’instauration de nouvelles mesures préventives.
Tout d’abord, les restaurants de moins de dix employés ont reçu l’interdiction de servir leurs clients sur place (plats à emporter et livraisons à domicile sont néanmoins autorisés). Les restaurants comptant plus de dix employés et ceux des hôtels peuvent rester ouverts, à condition de limiter le nombre de clients à 20, éloignés les uns des autres.
En outre, les rassemblements de plus de 20 personnes en dehors des bureaux, des hôpitaux et des écoles sont également interdits dans la ville.
Enfin, les Saïgonnais ayant passé le week-end du 30 avril dans les zones fortement touchées par la Covid-19 (Nord du Vietnam, Da Nang, etc.) sont invités à se manifester auprès des autorités afin de passer un test de dépistage. Ces mêmes personnes sont priées de s’isoler dans l’attente des résultats. Près de 250 000 personnes seraient entrées dans la ville au cours des trois dernières semaines.
Depuis l’apparition du virus au Vietnam il y a 16 mois exactement, le ministère de la Santé a recensé sur son site 4 838 cas de Covid-19 dont 2 689 guérisons et 40 décès. Environ 67 % de ces cas sont d’origine communautaire, les 33 % restants ayant été détectés et isolés dès leur arrivée au Vietnam depuis l’étranger.
24/05/2021
https://fr.vietnamplus.vn
Taux de participation aux élections législatives atteint plus de 90%
La plupart des villes et provinces ont signalé, à 22 heures du 23 mai, des taux de participation aux élections législatives élevés, de plus de 90%, certaines enregistrant un taux allant jusqu’à 99,99%.
Hanoi (VNA) – La plupart des villes et provinces ont signalé, à 22 heures du 23 mai, des taux de participation aux élections législatives élevés, de plus de 90%, certaines enregistrant un taux allant jusqu’à 99,99%, a rapporté le Conseil électoral national.
Dans presque toutes les équipes électorales, le scrutin s’est terminé à temps, conformément aux règlements.
Grâce à une préparation minutieuse et à des communications efficaces, les élections se sont déroulées de manière démocratique, permettant au peuple d’exercer pleinement son droit de maître.
Les élections au Vietnam a bénéficié d’une large couverture médiatique, avec 8.611 articles publiés par la presse à 17 heures le 23 mai. De nombreuses agences de presse étrangères, dont la BBC, Sputnik, Reuters, Xinhua et Nikkei, ont également publié de nombreux articles sur les élections au Vietnam.
Les comités électoraux de tous niveaux ont suivi de près le processus de vote pour assurer la sécurité et le respect de la loi.
Selon le Conseil électoral national, la sécurité et l’ordre social étaient aussi assurées dans toutes les localités, pas de questions anormales.
Dans les zones où les bulletins de vote ont été erronés, le Conseil électoral national a immédiatement donné des instructions pour que les élections se déroulent conformément aux règlements.
28/05/2021
https://www.lecourrier.vn
La France soutient le Vietnam avec une ligne de crédit verte de 100 millions d’USD
Le 26 mai, Fabrice Richy, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Vietnam et Lê Ngoc Lâm, directeur général de la Banque d’investissement et de développement du Vietnam (BIDV) ont signé une convention de crédit pour une ligne de crédit concessionnelle de 100 millions d’USD.
La ligne de crédit vise à promouvoir les investissements verts, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le gouvernement vietnamien s’est engagé à améliorer son mix énergétique et à intégrer une part plus importante d’énergies renouvelables, conformément aux objectifs fixés dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN) et dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Afin de soutenir cette transition, l’AFD a accordé une ligne de crédit concessionnelle de 100 millions d’USD à la BIDV, visant à encourager les investissements verts dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En parallèle, l’AFD fournira une assistance technique pour soutenir la transition de la BIDV vers un modèle de finance verte, grâce au développement de son portefeuille vert, de ses capacités et de son expertise en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.
« Cette ligne de crédit à la BIDV est la première ligne de crédit verte SUNREF accordée par l’AFD au Vietnam, sous la forme d’un prêt non-souverain concessionnel. SUNREF est le label de finance verte de l’AFD déployé avec près de 70 banques partenaires dans 30 pays », a déclaré Fabrice Richy. Et d’ajouter que l’AFD espère continuer à fournir des prêts concessionnels et des subventions aux banques vietnamiennes et aux entreprises publiques afin de contribuer à la croissance verte et à l’adaptation au changement climatique au Vietnam.
« La signature de la convention de ligne de crédit verte SUNREF de 100 millions d’USD marque une étape importante dans la coopération entre la BIDV et l’AFD, qui ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de partenariat entre les parties dans plusieurs secteurs », a souligné Lê Ngoc Lâm. La BIDV est résolument ouverte à établir des partenariats avec les bailleurs de fonds internationaux pour promouvoir le développement économique durable du Vietnam.
28/05/2021
https://fr.vietnamplus.vn
Plus de 30 millions d’USD pour aider le Vietnam à faire face au changement climatique
Le Fonds vert pour le climat fournira 30,2 millions de dollars d’aide non remboursable pour un projet visant à améliorer la résilience de l’agriculture aux impacts du changement climatique dans le Centre.
Hanoi (VNA) – Le Fonds vert pour le climat (FVC) fournira 30,2 millions de dollars d’aide non remboursable pour un projet visant à améliorer la résilience de l’agriculture aux impacts du changement climatique dans le Centre du Vietnam.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé le 28 mai à Hanoi ce projet, qui sera réalisé pendant six ans dans les provinces de Dak Lak, Dak Nong, Binh Thuan, Ninh Thuan et Khanh Hoa.
Le projet vise à améliorer la sécurité de l’eau pour la production des petits foyers agricoles vulnérables dans le contexte des fluctuations des précipitations et de la sécheresse dues au changement climatique.
Il vise également à accroître la résilience des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles grâce à une production agricole résiliente au climat et à l’accès aux informations climatiques, financières et commerciales.
29/05/2021
https://www.lemonde.fr
Le Vietnam a découvert un nouveau variant, selon les médias d’Etat
NGUYEN / AFP
Le Vietnam a annoncé samedi 29 mai avoir détecté sur son territoire un nouveau variant du virus du Covid-19, qualifié de combinaison des variants indien et britannique par les autorités. Le pays fait face à une nouvelle vague de contaminations sur plus de la moitié de son territoire, y compris les zones industrielles et les grandes villes, dont Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
- La caractéristique principale de ce virus est qu’il se transmet rapidement dans l’air. La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l’environnement proche », a déclaré le ministre de la santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une réunion nationale sur la pandémie.
Il n’a pas précisé le nombre de cas attribuables à ce nouveau variant, dont les caractéristiques seront prochainement publiées, ainsi qu’il l’a déclaré, en vue d’être ajoutées à la carte des variants dans le monde.
Le Vietnam avait jusqu’à récemment très peu été touché par le virus. La majorité des 6 700 cas et des 47 morts déclarés ont ainsi été enregistrés depuis avril 2021. Un peu plus d’un million de personnes sont vaccinées, sur un total de 97 millions d’habitants.
31/05/2021
https://www.leparisien.fr
Covid-19 au Vietnam : Hanoi annonce que l’arrivée des vols internationaux est suspendue à partir de mardi
Le Vietnam a annoncé ce lundi qu’à partir de mardi, l’arrivée des vols internationaux sur son sol allait être suspendue. Le pays fait face à une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.
Par Le Parisien avec AFP
L’arrivée des vols internationaux à l’aéroport Noi Bai de Hanoi va être suspendue dès ce mardi, a déclaré l’aviation civile vietnamienne. Le pays fait face à une nouvelle vague de cas de Covid-19 sur son sol.
Une « suspension temporaire des vols internationaux à l’arrivée » va entrer en vigueur le 1er juin à minuit et sera effective jusqu’au 7 juin à l’aéroport international Noi Bai, a annoncé dans un communiqué l’administration de l’aviation civile.
Le communiqué précise que les vols internationaux au départ de Hanoi seront toutefois maintenus. Les autorités n’ont pas précisé si les liaisons domestiques étaient concernées par la suspension.
En parallèle, la suspension des arrivées de vols internationaux déjà décidée la semaine dernière à l’aéroport international Tan Son Nath de Ho Chi Minh-ville restera finalement en place jusqu’au 14 juin, selon l’administration de l’aviation civile. Elle aurait dû prendre fin ce vendredi.
« Variant hybride »
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Vietnam a déjà imposé des restrictions d’entrée aux étrangers afin de lutter contre la propagation du virus sur son territoire. Tout nouvel arrivant doit se soumettre à une quarantaine obligatoire.
Samedi, lors d’une réunion nationale sur la pandémie, le ministre de la Santé, Nguyen Long, a annoncé la découverte dans le pays d’un nouveau « variant hybride » combinant les variants indien et britannique du virus.
Cette nouvelle a été annoncée alors que le Vietnam affronte une nouvelle vague de contaminations sur plus de la moitié de son territoire, y compris les zones industrielles et les grandes villes, dont Hanoi et Ho Chi Minh-ville. Jusqu’à présent, le pays avait été très peu touché par le Covid-19. La majorité des 6700 cas et 47 morts déclarés ont été enregistrés depuis avril.
L’an dernier, ce pays communiste avait été applaudi pour sa réponse vigoureuse au coronavirus, avec des quarantaines de masse et un système strict de traçage et d’isolement. Mais l’actuelle vague de contaminations suscite l’inquiétude de la population et les autorités ont réagi en limitant fortement les mouvements et l’activité.
Le pays, qui compte 97 millions d’habitants, a pour le moment vacciné un peu plus d’un million de personnes mais il cherche à augmenter le rythme de la vaccination, et les autorités vietnamiennes espèrent arriver à une immunité collective d’ici la fin de l’année.
Laisser un commentaire